Temps de lecture

2m 45s

Share

La montre de sport Suunto Spartan

La marque horlogère finlandaise Suunto n’est guère connue en dehors du cercle très restreint des plongeurs professionnels et amateurs sérieux. Mais la pénétration de ce marché par Suunto dépasse confortablement les 90 pour cent. Deux raisons principales: les montres Suunto sont d’une robustesse et d’une fiabilité légendaires. Et elles stockaient déjà très tôt les tabelles de décompression indispensables aux plongeurs.

Tout récemment, Suunto s’est enfin lancé dans la diversification en présentant la montre de sport «Spartan Ultra GPS» permettant l’accès à un cercle de clients potentiels fortement élargi. Pour ce faire, Suunto s’est inspiré des «Fitness trackers» indépendants ou intégrés dans une smartwatch qui sont disponibles depuis environ deux ans.

Robustesse extrême

Il est clair que Suunto a repris dans sa montre de sport la robustesse extrême caractérisant ses montres de plongée. La construction compacte du boîtier en titane noir muni d’un épais verre en saphir inrayable révèle au premier coup d’oeil que la forme est entièrement dictée par la fonction. Inutile de dire que la Spartan est étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur, un jeu d’enfant pour un producteur de montres de plongée. L’arrière-plan noir du display multicolore touchscreen crée un contraste très fort, visible même dans les conditions d’illumination marginales.

Si l’on s’est muni du smartphone, la Suunto Spartan joue le rôle de filiale au poignet et assume les fonctions de télécommunication usuelles. Cela veut dire qu’elle indique les appels téléphoniques arrivants ainsi que les e-mails et les SMS. Le smartphone n’est pourtant pas indispensable, vu que la Spartan intègre toutes les fonctions du fitness-tracker en mode autonome. Elle dispose même de son propre récepteur GPS indiquant distances, vitesse, altitude et changements d’altitude aussi bien que les coordonnées du lieu où se trouve le porteur. L’heure exacte est livrée par les horloges atomiques embarquées dans les satellites de navigation américains. Les indications principales de la Spartan sont la durée de l’entraînement et son intensité, la fréquence cardiaque et les calories «brulées» par session.

La montre de sport ultimative

Celle ou celui qui s’est une fois mis une Spartan au poignet ne pourra guère plus s’en séparer, même sous les conditions de stress physique minimalisé caractérisant le travail au bureau. Mais il est clair que les 80 programmes d’entraînement pour une vaste diversité de sports stockés dans la mémoire de la Spartan ne seront utiles qu’une fois le porteur engagé sur la piste. Suunto mise également sur la redondance, le GPS n’étant par exemple pas toujours accessible. Pour cette raison, l’altitude et la vitesse de déplacement sont également indiquées par un baromètre et un accéléromètre.

Les données générées par la Spartan peuvent naturellement être reprises par le smartphone pour interprétation et stockage. La Suunto Spartan Ultra peut donc s’attribuer le titre de montre de sport ultimative avec tous les avantages d’une smartwatch!