Temps de lecture

3m 9s

Share

Une édition prometteuse

Unique au monde par sa capacité à rassembler sous un même toit le fleuron de la sous-traitance horlogère et joaillière, le Salon EPHJ-EPMT-EPMT cache derrière ces quelques lettres une réussite incontestable et une croissance continue. L’édition 2019 s’annonce prometteuse.

En amont et en aval des grandes marques horlogères et des produits finis, les artisans de la sous-traitance horlogère et joaillière ont pris l’habitude depuis 17 ans de se retrouver à Palexpo-Genève à la fin du printemps pendant quatre jours. Quatre jours durant lesquels le Salon EPHJ-EPMT-SMT accueille plus de 800 exposants et 20’000 visiteurs professionnels internationaux à la recherche de technologies innovantes, de nouveaux matériaux et  de belles découvertes.

Une synergie des disciplines micro-technologiques unique au monde, et qui a fait ses preuves. Il est aujourd’hui facilement démontrable qu’un visiteur du secteur EPMT s’intéressera aux exposants EPHJ et réciproquement. Ce constat est également valable pour les visiteurs des SwissMedtech dont les applications technologiques profitent depuis longtemps à la sous-traitance horlogère. Lors de l’édition 2017, c’était près d’un tiers des exposants qui déclaraient avoir une activité dans le secteur des medtech, une progression spectaculaire sur cinq ans.

Une synergie des disciplines micro-technologiques unique au monde, et qui a fait des preuves.

Un lieu d’affaire

Mais ce Salon est avant tout un lieu de contacts professionnels où l’on fait des affaires. Ainsi, plus de 90 pour cent des exposants présents déclarent avoir signé un contrat ou avoir l’assurance de le faire prochainement. La démonstration de la bonne santé d’un Salon qui, chaque année, se met à la disposition de tous ces orfèvres et géniaux artisans qui, dans l’ombre de leur atelier ou de leur usine construisent le futur de l’horlogerie et de la joaillerie.

Le Grand Prix des Exposants

Depuis sa création, le Grand Prix des Exposants du Salon EPHJ-EPMT-SMT est devenu une référence. Celui-ci assure aux vainqueurs de bénéficier, outre d’un module gratuit, d’une notoriété et d’une exposition médiatique bienvenue. Les anciens lauréats du Grand Prix sont unanimes sur ce point. Lauréat en 2018, la start-up SY&SE avait convaincu le jury avec une nouvelle technologie révolutionnaire d’assemblage des matériaux, sans colle, ni soudure: l’ICB (Impulse Current Bonding). Une innovation de rupture promise à un bel avenir. Qui leur succédera en 2019? Mystère, car la concurrence est rude, dans un secteur où les entreprises innovent sans discontinuer.

A l’EPHJ, des fournisseurs des secteurs de l’horlogerie et de la bijouterie se présenteront.

Les coulisses du futur

Rappelons-le, chaque année, les exposants rivalisent d’ingéniosité, présentent de nouveaux traitements des pierres les plus précieuses, des mouvements révolutionnaires, des matériaux inédits, des designs originaux, des packagings jamais vus, des micro-façonnages de plus en plus précis… Chaque stand est une découverte. Une visite bien réelle dans la haute-précision du 21e siècle, appliquée à l’univers des montres et des bijoux.

Heures d’ouverture: Du 18 au 21 juin de 9 à 18 heures, vendredi de 9 à 16 heures
Billets: L’entrée est gratuite, à condition que les visiteurs s’inscrivent à l’avance sur le plateforme d’enregistrement en ligne.
Arrivée: Le Salon EPHJ-EPMT-SMT se déroule à Palexpo, l’un des plus grand centre européen d’Expositions et de Congrès, qui se situe à environ neuf minutes à pied de l’aéroport de Genève et de la station ferroviaire qui s’y trouve. Il offre de vastes parkings (P12, payant). En bus, il convient d’emprunter les lignes 5, 28 et Y.

Informations
www.ephj.ch
19. au 21. juin 2019