Temps de lecture

2m 26s

Share

Une vitrine pour des créateurs contemporains

Pour son édition inaugurale, GemGenève, salon international de pierres précieuses et de joaillerie, annonce sa vitrine pour créateurs contemporains, le «Contemporary Designer Showcase».

GemGenève, le nouveau salon international dédié aux pierres précieuses et à la joaillerie – organisé du 10 au 13 mai à Palexpo Genève par Thomas Faerber et Ronny Totah – mettra également en lumière le travail d’un groupe international de designers-joailliers triés sur le volet. L’idée de la «Contemporary Designer Showcase» a germé dans l’esprit des fondateurs du salon. Elle sera développée et réalisée sous l’égide de l’historienne de la joaillerie, journaliste et auteure, Vivienne Becker, pour Vivarium, nouvelle plateforme faisant autorité dans le domaine de la joaillerie.

La «Contemporary Designer Showcase» bénéficiera de son propre espace conceptuel spécialement dessiné au cœur de l’exposition, mettant en exergue l’individualité de chaque designer et de sa vision créative. Les créateurs joailliers qui figureront dans cet espace tout particulier sont: Belmacz by Julia Muggenburg, Londres; Sean Gilson, New York; Hannah Martin, Londres; Nadia Morgenthaler, Genève; Ninotchka Jewels, Moscou; Fabio Salini, Rome; Cora Sheibani, Londres; Alexander Tenzo, St Petersburg et Emmanuel Tarpin, Paris. Certains créateurs, à l’instar d’Emmanuel Tarpin et Ninotchka Jewels, sont jeunes et prometteurs; alors que d’autres, tels que Nadia Morgenthaler et Alexander Tenzo, sont dotés de savoir-faire et d’expertise très spécialisés. Les styles sont très divers, affichant un spectre de vision créative très large.

Tandis que GemGenève est voué à mettre en valeur une des forces essentielles de l’industrie de la joaillerie et des pierres précieuses les fondateurs s’engagent également à nourrir de nouveaux talents ainsi qu’à valoriser de nouvelles idées, concepts et visions. Selon Ida Faerber: «Il est important pour nous d’intégrer à cette nouvelle réalisation une vitrine pour créateurs contemporains. Nous voulons montrer que, même dans notre monde globalisé, certains créateurs indépendants se distinguent par un travail d’une immense originalité qui les mène bien au-delà des paramètres de la joaillerie traditionnelle. Nous souhaitons que GemGenève devienne non seulement un lieu de commerce bien vivant, mais également une expérience pédagogique, un endroit où les visiteurs reviennent chaque année pour découvrir de nouveaux talents, de nouvelles histoires et des trésors insoupçonnés.»

Première à Genève
Le salon GemGenève aura lieu du 10 au 13 mai à Palexpo Genève. Ce nouveau salon international de pierres précieuses et de joaillerie sera ouvert à un public averti, aux acheteurs privés et aux collectionneurs. Plus de 130 exposants de premier ordre y seront présents, parmi lesquels des négociants en diamants, pierres précieuses, perles fines, des vendeurs de bijoux anciens, des bijoutiers ainsi que tous les grands laboratoires internationaux dont le GIA. (red.)

Info
www.gemgeneve.com