Share

Début de la nouvelle année scolaire

Les premiers cours interentreprises (CI) se sont déjà tenus et l’ASHB en sa qualité de partenaire essentiel de la formation souhaite plein succès aux personnes qui débutent leur apprentissage et aux formateurs. Les chiffres suivants donnent un aperçu sur l’évolution du nombre des personnes en formation dans les divers domaines (les données de l’année précédente sont indiquées entre parenthèses):

Gestionnaires du commerce de détail CFC
Horlogerie, bijouterie, pierres précieuses           305 (359)
Assistants du commerce de détail CFC
Horlogerie, bijouterie, pierres précieuses            17 (35)
Bijoutiers / Orfèvres / Sertisseurs CFC                  232 (244)
Horlogers rhabilleurs CFC                                           17 (20)

Formation professionnelle 2030 

La formation est une réussite et elle doit le rester. A cette fin, elle doit s’adapter aux conditions actuelles et prendre en considération des tendances de fond telles que la numérisation, la mobilité professionnelle, la flexibilité et les exigences croissantes et la mondialisation. Le projet «Formation professionnelle 2030» indique la direction générale. Il doit constituer la base pour une action commune entre la Confédération, les cantons, les associations professionnelles et l’économie. L’ASHB est engagée dans ce processus par son adhésion à l’Union suisse des arts et métiers (USAM). L’ASHB et l’USAM soutiennent le développement ultérieur de la formation professionnelle, mais formulent les demandes suivantes dans le cadre de la procédure de consultation :

  • Les besoins du marché du travail doivent être pris en compte de manière prioritaire afin d’éviter le risque représenté par une formation excessivement scolaire.
  • Le rôle des diverses OrTra doit être renforcé.
  • La collaboration entre les partenaires de la formation doit être clairement définie.

Thèmes similaires

Changement à la présidence de la comission professionnelle des bijoutiers

Dès le mois de mars, Peter Loosli sera remplacé par Andrea Lisa von Allmen.

plus

Experts recherchés

En mai dernier, les procédures de qualification se sont déroulées pour la première fois sous les auspices des nouveaux responsables.

plus

Présence en ligne actualisée

Le nouveau site de l’ASHB est en ligne et vous pouvez le consulter sous www.vsgu-ashb.ch. Un groupe de projet composé . . .

plus