Temps de lecture

6m 16s

Share

Métaphysique des nœuds dans la joaillerie

Les festivités de fin d’année viennent de prendre fin. Des nœuds, vous en avez faits et défaits, avec plus ou moins de talent ou de rage, pour orner ou ravager les superbes paquets déposés au pied du sapin. Vous y avez probablement laissé un ongle ou deux … Peut-être que l’un de ces nœuds s’est métamorphosé, pour vous, en un bijou précieux, au creux d’un magnifique écrin …Avant de devenir un motif indémodable de la joaillerie, grande ou petite, du XVIe siècle à nos jours, le nœud a d’abord été utilisé comme un textile, une corde ou un fil pour relier plusieurs cordons, accrocher un objet à un ruban ou lier deux objets entre eux. Les nœuds furent aussi . . . Abonnez-vous à la Gold'Or pour continuer

Veuillez vous connecter svp.

Si vous n'avez pas d'abonnement Gold'Or,
vous pouvez vous abonner ici.

Thèmes similaires

Special

Grégoire Maret, l’homme qui parle aux cristaux

Des bijoutiers compétents, ça se trouve. Mais des bijoutiers qui murmurent à l’oreille des cristaux et découvrent une nouvelle pierre au fond d’une ancienne mine de charbon abandonnée, du côté d’Isérables en Valais, on n’en trouve probablement qu’un seul: Grégoire Maret.

plus
Jewellery

Alma Pihl, la force du dessin

Dans l’histoire très masculine de la maison Fabergé, une silhouette se détache avec élégance et discrétion: Alma Theresia Pihl.

plus
Jewellery

C’est dans les «vieilles boutiques» que l’on fait les meilleurs profits

En jouant la carte du patrimoine, la maison chinoise Laopu bouscule les codes du luxe: adieu l’or 18 carats policé à l’occidentale, place au 24 carats massif.

plus