Francéclat a imaginé un espace collectif «The Creative French Corner» (halle 6, stand 153) au salon Vicenzaoro (du 5 au 9 septembre), où une sélection de marques françaises audacieuses (17 marques françaises y seront présentes) dévoilera tout leur potentiel.
Francéclat est en charge du développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table. Il a pour vocation de faire grandir et rayonner durablement, en France et dans le monde, ces trois secteurs emblématiques de l’art de vivre français. Les initiatives en faveur du savoir-faire français dépassent largement les frontières hexagonales. Francéclat à l’ambition de renforcer la visibilité du savoir-faire et l’artisanat français dans le monde entier.
Copin, les reflets d’une vérité
La maison Copin a ouvert ses portes en 1870 après le mariage d’une famille d’orfèvres et d’une famille de joailliers. Six générations plus tard, Copin s’est construite sur l’héritage d’un savoir-faire traditionnel, à la recherche permanente d’innovation. L’héritage d’une maison et la vision d’une nouvelle génération permettent la création de pièces de joaillerie audacieuses et généreuses. Fabriqué à la main à Paris par ces artisans, bijoutiers, sertisseurs, polisseurs et fondeurs d’or, tous faisant partie intégrante de Copin, chaque bijou est le reflet d’une vérité. Éphémère ou intemporelle, du passé ou du futur, personnelle ou universelle. Une vérité captée par 153 ans d’inspiration, de créativité et de savoir-faire au service d’une identité unique, celle des clients.
D1928, luxe, perles et volupté
1928 est l’année de création de la maison familiale niçoise à l’origine de la marque D1928. C’est aussi l’année de naissance de Denise Porchet, la grand-mère d’Olivia Seitz. Son époux Jean développe la société familiale de négociant en perles créée par son père et devient l’un des leaders du marché de la perle de culture. Leurs trois enfants, dont Christine, les rejoignent bientôt pour développer l’activité. En 2022, Olivia décide d’écrire un nouveau chapitre avec sa mère Christine en fondant D1928. Convaincue que les perles ont plus à offrir que ce que le marché s’autorise à proposer, elle souhaite moderniser ce joyau familial qu’est la perle. Depuis quatre générations, la maison perpétue son savoir-faire dans le domaine des perles et la fabrication de bijoux. Du dessin, aux moules en cire, en passant par la réalisation, toutes les pièces sont conçues à la main dans les ateliers à Nice.
Morgane Bello, l’élégance innée
Morganne Bello incarne l’essence d’une élégance innée, d’une simplicité raffinée et d’un chic intemporel. Fondée à Paris en 2002, la maison a créé un style reconnaissable mêlant à l’harmonie des formes, la beauté des pierres fines. Chaque pierre est soigneusement sélectionnée, puis taillée à la main selon les coupes emblématiques de la maison faites de multiples facettes, sans endroit ni envers. Émancipée des canons traditionnels de la joaillerie, chaque création met les gemmes au contact de la peau pour que se crée une connexion spéciale. À chaque pas sur le chemin de la création, la marque Morganne Bello est guidée par la beauté des pierres de couleur et le désir de créer des pièces qui expriment une poésie toute particulière.
Statement, la joaillerie déclarative
Statement, fondée à Paris en 2018 par Amélie Huynh, est née d’une passion pour l’art et d’un désir monumental d’affirmation. La maison de joaillerie Statement incarne une vision du bijou, où chaque création devient un talisman précieux à collectionner au gré de son chemin, une expression qui enferme du sens jusque dans les moindres détails. Statement, qui signifie l’affirmation, caractérise l’action d’exprimer ce que l’on pense, ce que l’on fait, et qui par la force des choses, exprime qui l’on est. Le savoir-faire est au cœur de chaque création. Utilisant la technique de la fonte à cire perdue, les artisans de Statement dédient jusqu’à 70 heures à des pièces comme l’iconique bague My Way pavée de diamants, assurant une qualité et une attention au détail.
La joaillerie française: savoir-faire, créativité et internationalité
Portée par un héritage et un savoir-faire d’exception, la joaillerie française incarne l’excellence et l’innovation. Grâce aux grandes maisons de la Place Vendôme, elle s’est affirmée comme une référence du luxe à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, alors que les tendances et les attentes évoluent, une nouvelle vague de marques émerge. Créatives et visionnaires, elles ouvrent de nouvelles perspectives et s’affirment sur la scène internationale. Pour célébrer et soutenir cet élan créatif, Francéclat a imaginé un espace collectif «The Creative French Corner» (halle 6, stand 153) au salon Vicenzaoro de septembre, où une sélection de marques françaises dévoilera tout leur potentiel, dont Copin, D1928, Morganne Bello et Statement. réd.