L’année prochaine, le Championnat Suisse de Bijouterie-Technique fêtera ses 20 ans! Son créateur, le bijoutier saint-gallois Daniel Gut, en est toujours l’organisateur. Le Championnat de Design est lui désormais entre les mains de Michèle Froidevaux, qui a suivi sa formation de bijoutière à La Chaux-de-Fonds. Les invitations aux deux championnats seront envoyées en novembre, avec toutes les informations et dates importantes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 décembre.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 décembre.
Le Championnat Suisse de Bijouterie Technique et Design s’adresse à tous les apprenties et apprentis en dernière année de formation (toutes orientations professionnelles de bijouterie CFC). Ils offrent la possibilité, pour le concours Design, de concevoir et réaliser un bijou, selon un thème donné. Celui-ci devra être livré jusqu’à la mi-mars. Il est demandé au concours technique, de réaliser dans un délai imparti, une pièce selon un dessin imposé. Trois prix allant de 1000 à 4000 francs suisses sont à gagner dans chaque catégorie.
L’expérience a démontré que la participation à l’un ou l’autre de ces concours représente un atout considérable lors de la recherche d’emplois. Les organisateurs et sponsors de ce championnat des métiers espèrent accueillir de nombreux participants motivés et remercient toutes les écoles et tous les maîtres d’apprentissage pour leur soutien. red.
Photo: Michèle Froidevaux