Share

Trois beaux livres à explorer en 2026

À l’aube de 2026, trois ouvrages récents méritent une place chez les bijoutiers, gemmologues et amateurs éclairés. Chacun ouvre une fenêtre différente sur l’univers des pierres, des bijoux et de leur histoire, avec une belle érudition illustrative. Enfin disponible après de longues année d’attente, l’ancien «Larousse des pierres précieuses» a fait peau neuve sous le titre «Joyaux et pierres précieuses» et réunit dans un grand format cartonné 360 pages de splendeurs. De la légende du Koh‑i‑Noor aux mystères du Hope en passant par les vertus attribuées aux gemmes à travers les siècles, cet ouvrage se veut une somme accessible et visuelle sur l’histoire et l’esthétique des gemmes naturelles et des métaux précieux (www.payot.ch, 68.10 francs). Pour les amoureux de l’émeraude, le très attendu «Colombian Emerald / Esmeralda Colombiana» se distingue comme un volume de référence. Écrit par un collectif d’experts (Smith, Ringsrud, Riondet, Panczer et Merolle), ce livre bilingue explore l’histoire, la géologie, les mines emblématiques de Muzo, Chivor et Coscuez ainsi que le marché contemporain de cette pierre verte mythique. Fruit d’un travail de terrain approfondi, il ravira ceux qui veulent comprendre la pierre au‑delà de la simple esthétique (colombianemeraldbook.com/ book/ env. 100 euros). Enfin, pour un regard panoramique sur le bijou comme objet culturel, «The Jewelry Book», édité par Phaidon et dirigé par Melanie Grant, se pose en encyclopédie visuelle de 300 noms essentiels de la joaillerie depuis deux siècles. De Cartier à Van Cleef & Arpels, en passant par les créateurs audacieux et les icônes de style qui ont marqué l’histoire, ce beau livre est un pont entre création, mode et héritage. (www.amazon.com – env. 70 euros). cdv

Thèmes similaires

News

Baume & Mercier change de main

Le groupe de luxe genevois Richemont a signé un accord avec le joaillier italien Damiani Group pour vendre la marque . . .

plus
News

Le Florentin: un diamant impérial retrouvé au Canada

On croyait le «Florentin», diamant jaune de 137 carats, perdu à jamais! Mais voilà qu’il refait surface… dans un coffre-fort canadien.

plus
News

100e numéro du Bulletin de la SSC

La Société Suisse de Chronométrie (SSC) célèbre le 100e numéro de son bulletin avec une édition spéciale qui met en . . .

plus