Share

Animalia: bestiaire de la collection Al Thani

Cette nouvelle exposition au musée de la Marine, sur la place de la Concorde à Paris, invite à un surprenant voyage à travers quatre continents et quelque cinq millénaires de fascination pour le règne animal. Présentée jusqu’au 10 janvier, elle réunit plus de 120 oeuvres de la collection Al Thani dont un certain nombre sont montrées pour la première fois à Paris. Du IIIe millénaire avant notre ère au début du XXe siècle, animaux réels et créatures imaginaires témoignent de la diversité des croyances et des symboles. Sur ce parcours, dialoguent une statuette en bronze représentant une jument, réalisée en Laconie vers 750-730 av. J.-C. (région historique de Grèce, située à l’extrême sud-est de la péninsule du Péloponnèse), avec une spectaculaire boucle de ceinture chinoise en forme de tigre datant de la période des Royaumes combattants (du Ve siècle av. J.-C. à l’unification des royaumes chinois par la dynastie Qin en 221 av. J.-C.). Plus inattendu pour les amateurs de joaillerie, un pommeau de canne en forme de tête de serpent, réalisé par la maison Fabergé à Saint-Pétersbourg, vers 1890, associant quartz fumé, or et diamant. Une oeuvre dans laquelle l’animal devient objet précieux, comme il l’a si souvent été dans l’histoire des arts décoratifs. cdv

hotel-de-la-marine.paris

Thèmes similaires

News

Samsung doit 11,6 millions à Swatch Group

Après des années de procédure, la Haute Cour d’Angleterre et du pays de Galles a fixé la facture: Samsung versera . . .

plus
News

L’aigle d’Eberhard retrouve la coupole

L’aigle sculpté qui surmonte La Maison de l’Aigle, siège et musée d’Eberhard & Co. à La Chaux-de-Fonds, a retrouvé son . . .

plus
News

Chanel confie sa création joaillière à Marie-Laure Cérède

Chanel a annoncé la nomination de Marie-Laure Cérède à la direction de son Studio de Création Joaillerie. Elle prendra ses . . .

plus