Share

Kering a eu une année en demi-teinte, mais…

Changeons de groupe international pour nous intéresser à Kering (Gucci, Yves St- Laurent, Boucheron, Pomellato et Qeelin). L’année 2023 a été synonyme de récession dans certains segments du groupe mais la joaillerie reste solide. La catégorie «Autres maisons» regroupant la joaillerie et l’horlogerie, maisons de couture et accessoires a chuté de neuf pour cent à 3,79 milliards de dollars. Les revenus des boutiques ouvertes un an plus tôt ont reculé de huit pour cent. Néanmoins, les ventes de joaillerie sont restées robustes, notamment au quatrième trimestre. «Nos maisons de joaillerie ont maintenu leur excellente dynamique avec une croissance à deux chiffres au quatrième semestre». «Dans un environnement de marché qui reste incertain début 2024, la poursuite de nos investissements dans nos maisons exercera une pression sur nos résultats à court terme», selon le président François-Henri Pinault. «… Dans un contexte où la croissance du secteur continuera à se normaliser, l’impact de la stratégie d’investissement de Kering pèsera sur le résultat opérationnel courant du groupe en année pleine, ce qui devrait engendrer une baisse par rapport aux résultats de 2023 (…). Le groupe privilégiera les dépenses et les investissement favorisant le développement à long terme et la croissance de ses maisons, tout en restant vigilant et rigoureux par rapport à sa structure de coûts». Peut-être que l’on ne peut simplement pas monter toujours plus haut… cdv