Avec les nouveaux modèles de sa collection I.N.O.X., Victorinox renforce sa position dans la branche horlogère suisse. L’expérience de plus de 140 ans de l’entreprise dans le travail de l’acier inoxydable profite également à ses chronographes qui allient à merveille pragmatisme et élégance.
Victorinox est aujourd’hui dirigée par Carl Elsener, l’arrière-petit-fils du fondateur, Karl Elsener. Le coutelier mondialement connu d’Ibach (Schwytz) a démarré la production de ses montres il y a près de 40 ans: le premier modèle a été lancé sur le marché en 1989. Après 25 ans de montres Victorinox, la célèbre collection Inox a été lancée en 2014. Depuis, de nombreux modèles à quartz et automatiques pour dames et messieurs sont venus s’y ajouter. Plusieurs montres sont réalisées en acier inoxydable (inox), un matériau clairement mentionné dans le nom de l’entreprise de tradition, ainsi qu’en titane et en carbone. L’interaction de ces métaux avec l’inox est minutieusement déterminée pour un confort parfait. L’ouverture du Watch Competence Center à Delémont en 2016 a permis à Victorinox d’internaliser un nombre toujours plus grand d’étapes de production. L’assemblage des chronographes est intégralement réalisé à Delémont. La proportion de 60 pour cent nécessaire au port de la croix suisse est clairement dépassée pour les montres.

L’entreprise de tradition s’est établie dans la branche avec sa production de montres et participe à différentes manifestations professionnelles telles que les salons Inhorgenta ou WatchPro à Londres. Les modèles Inox sont un parfait exemple de transfert de la fonctionnalité et de la robustesse des couteaux suisses aux montres modernes. Des tests complets garantissent que les exemplaires vendus résistent à l’eau, aux changements de températures, aux champs magnétiques et aux chocs. L’ambition de la marque: chaque montre doit être aussi solide, fiable et durable que l’icône des couteaux suisses. Les tests vont par conséquent bien au-delà des standards usuels de la branche.
Avec des arêtes vives et une surface finement brossée, la structure hexagonale de ces modèles semble directement découpée dans le matériau à l’aide d’un couteau suisse. Comme sur une lame de couteau, des codes gravés sur le côté viennent sceller la qualité des matériaux utilisés. Les boîtiers en inox et en titane sont fabriqués à Delémont. Pour les boîtiers en carbone, Victorinox collabore avec des sociétés partenaires suisses, qui répondent aux mêmes exigences de qualité élevées. La forme du contrepoids de l’aiguille des secondes est une autre référence au couteau de poche.

Fonctionnalités fiables et style
L’Inox Small Quartz et son boîtier de 32 millimètres en acier inoxydable est un modèle parfait pour les poignets plus fins. Sur le plan des couleurs, cette série crée un lien entre des cadrans dans des versions classiques noires, bleues et blanches, et de l’inox revêtu couleur argent et or rose. Il est possible de changer le bracelet en caoutchouc ou en inox en quelques secondes et sans outils. Victorinox propose par ailleurs une grande sélection de bracelets aux personnes qui souhaitent adapter le look de leur montre à leur tenue vestimentaire. Les aiguilles et les index luminescents rendent la montre très utile au quotidien. Ce petit modèle pour dames est par ailleurs étanche à l’eau jusqu’à 100 mètres et comporte un affichage de la date à 6 heures.
Le modèle Inox Small Automatic reprend les dimensions compactes et la fonctionnalité du modèle à quartz. Au cœur de la montre court un mouvement Sellita avec une réserve de marche de 42 heures, visible à travers un fond transparent. La structure du cadran est inspirée par le motif Alox du couteau suisse et constitue ainsi un élément visible de l’ADN de Victorinox. Ce cadran en trois dimensions est protégé par un verre saphir antireflet. Les aiguilles et les index sont également luminescents, et un affichage de la date se trouve à 6 heures. Trois modèles sont disponibles avec bracelet en paracorde, en inox ou en caoutchouc dans les couleurs noir, argent et blanc.

Pour les aventuriers et les héros du quotidien
La collection Inox Automatic pour hommes est également conçue pour le quotidien: avec le revêtement résistant aux rayures de sa lunette en inox et son étanchéité à l’eau jusqu’à 200 mètres, la montre participera à toutes les aventures de son porteur. Le boîtier en inox de 41 millimètres fait presque un centimètre de plus que celui du modèle dames. Un cadran Alox et des aiguilles luminescentes permettent de lire facilement l’heure de jour comme de nuit. La réserve de marche de ce modèle est de 41 heures. Les cadrans sont noirs, bleus ou vert foncé avec des bracelets en inox ou en caoutchouc assortis. Quatre modèles sont également disponibles avec des boîtiers en carbone et vendus en set avec un couteau suisse de même couleur.

La série Inox Quartz a également été conçue pour ces messieurs. Avec son mouvement Ronda, son boîtier de 41 millimètres de diamètre et sa protection magnétique, cette montre est robuste et durable, notamment grâce à une étanchéité à l’eau jusqu’à 200 mètres et à des aiguilles lumineuses sur un cadran structuré mat. Outre les coloris noir, bleu et argent, le cadran est ici également disponible en rouge.
La gamme Inox englobe aussi les montres à quartz de la série Chrono. Les boîtiers de ces sept modèles sont réalisés en inox ou en carbone et mesurent 43 millimètres. Sur le plan des couleurs, différentes combinaisons de matériaux sont possibles en noir, en bleu et en rouge. La robustesse des montres est assurée par le verre saphir utilisé, une résistance aux chocs certifiée et une étanchéité à l’eau jusqu’à 200 mètres. La lunette est dotée d’une échelle tachymétrique, qui permet d’estimer facilement la vitesse.
Tous les modèles bénéficient d’une garantie Victorinox de cinq ans. La collection Inox devrait accueillir d’autres séries de produits ces prochaines années. ca


