Temps de lecture

2m 27s

Share

Binder Jewellery

Elle est l’un des leaders internationaux dans son domaine: la manufacture joaillière Friedrich Binder fabrique des chaînes et des colliers à Mönsheim près de Pforzheim depuis sa fondation en 1910. Il y a deux ans, l’entreprise familiale a créé la marque Binder Jewellery, distribuée en Suisse par Gellner Switzerland.

La marque de bijoux Binder a été lancée en 2023 avec un coup d’éclat: la collection Perception a permis à l’entreprise familiale de Mönsheim de remporter directement un prix dans la catégorie «Fine Jewellery» lors du salon Inhorgenta. Cette distinction venait récompenser la conception réussie et le travail artisanal de ces bijoux.

Les créations de Binder sont réalisées à la main par près de 200 membres du personnel dans la manufacture de la marque à Mönsheim. Toutes les étapes telles que l’alliage, la fonte ou le tréfilage sont réalisées sur ce site. Le travail méticuleux des surfaces des bijoux et de leurs maillons revêt également une signification particulière. Les créations sont toutes façonnées en or 750 et disponibles en variantes or blanc, jaune et rose, combinées avec des diamants sertis pavés. Le collier «Perception full pavé» tiré de la collection phare Perception est doté de plus de 1200 brillants.

Parmi les caractéristiques créatives de Binder se trouvent des lignes vives, par exemple sur le collier Perception Loop, ainsi que le travail de maillons filigranes pour colliers et bracelets qui donne naissance à une interaction de haut vol entre lumière, forme et matériau.

6-2025-CS_Binder_Familie-Binder 6-2025-CS_Binder_Ohrhänger 6-2025-CS_Binder_Perception-Full-pavé 6-2025-CS_Binder_Bracelet_Perception_Gelbgold 6-2025-CS_Binder_Bracelet_Perception_WG 6-2025-CS_Binder_Ring_Perception_WG 6-2025-CS_Binder_Ring_Perception-Loop
<
>

Une manufacture fondée en 1910

L’entreprise familiale a été fondée en 1910 à Mönsheim par Friedrich Binder, créateur de colliers de formation. Depuis 2024, le groupe Binder, auquel appartient aussi Binder Jewellery, est géré par la cinquième génération de la famille avec Nick Binder et le directeur Stefan Schiffer. Le lancement de Binder Jewellery donne à l’entreprise la possibilité de se positionner en plus en tant que marque dans le secteur de la fabrication de colliers haut de gamme. «Cette marque propre nous donne aussi plus de libertés en termes de design et de création», explique Nick Binder. L’entreprise reste cependant fidèle à ses origines et met en évidence son savoir-faire dans le domaine de la production en manufacture.

Outre sa présence sur les marchés allemands et néerlandais notamment, la marque Binder veut désormais aussi avoir un pied en Suisse et collaborer avec une sélection de bijoutiers partenaires. L’entreprise Gellner Switzerland est chargée de sa distribution. Nick Binder souligne qu’il a consciemment choisi Gellner comme partenaire de distribution, car l’entreprise dispose d’une grande expérience de la distribution, est solidement établie en Suisse depuis des décennies et connaît très bien ce marché. mw

binder-jewellery.com
switzerland@gellner.com
Tél. 043 817 67 31 (Julija Lazic)

Thèmes similaires

Watches

Big Bang, 20 ans et un nouveau tempo

L’année 2025 sonne les 20 ans de la Big Bang. Deux décennies d’explosions créatives qui ont façonné l’ADN de Hublot. À la tête de la marque depuis septembre dernier, Julien Tornare. Entretien avec un CEO qui entend faire résonner Hublot au rythme de son époque.

plus
Jewellery

C’est dans les «vieilles boutiques» que l’on fait les meilleurs profits

En jouant la carte du patrimoine, la maison chinoise Laopu bouscule les codes du luxe: adieu l’or 18 carats policé à l’occidentale, place au 24 carats massif.

plus
Jewellery

La joaillerie française à la conquête de Vicenza

Francéclat a imaginé un espace collectif «The Creative French Corner» au salon Vicenzaoro, où une sélection de marques françaises audacieuses dévoilera ses nouveautés.

plus