Temps de lecture

4m 14s

Share

Des ammonites aux ammolites: une évolution plus que réussie!

Imaginez un escargot du temps des dinosaures qui, lassé de sa routine terrestre, prend ses cliques et ses claques et fait le grand plongeon pour goûter à l’existence sous-marine. Vous venez de rencontrer l’ammoNite, l’un des fossiles les plus emblématiques et intrigants de la planète, qui a su laisser son empreinte dans l’histoire de l’évolution. Mais cela ne s’arrête pas là! Transformé par la magie du temps et de la minéralisation, il donne naissance à l’ammoLite, une pierre précieuse aux reflets irisés et hypnotiques. Dans un avenir peut-être proche, la beauté des ammolites rivalisera avec certaines divas des pierres précieuses…

Les ammonites étaient des céphalopodes, une classe de mollusques incluant également les pieuvres et les calamars modernes, apparus il y a environ 400 millions d’années. Leur disparition eut lieu en même temps que celle des dinosaures, il y a 65 millions d’années. Leur coquille en spirale fait penser aux cornes de bélier d’Amon, l’une des principales divinités du panthéon égyptien, et c’est de là qu’elle tire son nom.

Bien que l’on puisse trouver des fossiles d’ammonite un peu partout dans le monde, il n’y a que la région de l’Alberta au Canada, qui possède les conditions environnementales parfaites pour la formation d’ammolites de qualité gemme.

Comment vivaient les ammonites?

Ces créatures marines vivaient dans leurs coquilles enroulées, divisées en plusieurs chambres. Grâce à cet habitat composé de plusieurs «pièces», elles pouvaient contrôler leur flottabilité, un peu comme un sous-marin miniature. En remplissant les chambres de gaz ou de liquide, elles pouvaient monter ou descendre dans la colonne d’eau. Une astuce pratique pour échapper aux prédateurs ou chasser les proies.

Le pendentif en or jaune 750, Royal Solara de Llyn Strelau, est une réussite célébrant l’éclat de l’ammolite.

Quelques dizaines de millions d’années plus tard…

Contrairement à la plupart des pierres précieuses, qui se forment profondément dans la Terre, les ammolites sont des coquilles fossilisées d’ammonites. Au fil de dizaines de millions d’années, les couches sédimentaires et la pression tectonique ont transformé ces créatures autrefois vivantes en fossiles. Certains spécimens rares ont développé de fines couches iridescentes d’aragonite, conférant à l’ammolite son jeu de couleurs à couper le souffle, un peu comme celui de l’opale. Ainsi, l’ammolite est une gemme organique, tout comme la perle, l’ambre ou le corail.

Un peu brut, ce fossile d’ammonite montre néanmoins un début d’iridescence.

Une «pierre» peu connue

Malgré ses qualités, l’ammolite reste, aujourd’hui encore, une matière mal connue. On ne la trouve que dans une seule région du monde: au Canada dans la province d’Alberta, sur le territoire des Indiens Bearpaw (Patte d’Ours). Peut-être l’ignorez-vous, mais ce n’est qu’en 1981 que la CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie) a ajouté l’ammolite à la liste des matières précieuses reconnues internationalement.

Amarjeet Grewal, présidente de Korite Ammolite, cherche à s’étendre sur de nouveaux marchés, avec un accent particulier sur l’intégration de designs.

La mine de Korite

Korite est à la fois une mine 100 pour cent canadienne et la compagnie qui commercialise les pierres. La marque détient 95 pour cent de toutes les réserves connues. Il s’agit donc d’une ressource limitée que Korite souhaite exploiter de manière responsable. Membre accrédité par l’ICA (International Colored Gemstone Association), Korite respecte des normes élevées d’intégrité, de transparence et de durabilité dans le secteur des pierres précieuses. Il est suffisamment rare dans ce milieu de noter qu’une femme, Amarjeet Grewal, est présidente et co-propriétaire de l’entreprise qu’elle dirige avec une profonde appréciation de l’importance culturelle et géologique des ammolites, tout en veillant à ce que l’approvisionnement éthique demeure au cœur des opérations.

Les ammolites se distinguent dans le monde des pierres précieuses par leur beauté iridescente unique. Bien que moins connues que d’autres gemmes, leur histoire géologique riche et leur rareté en font un trésor naturel d’une valeur inestimable. Grâce à une entreprise comme Korite, qui s’engage à exploiter la ressource de manière éthique et durable, les ammolites continueront à captiver et inspirer les amateurs de gemmes. Leur reconnaissance internationale et leur portée culturelle soulignent l’importance de préserver ces joyaux de la Terre pour les générations futures. cdv

korite.com

Photo: Les boucles d’oreilles Day Dream du joaillier primé Mark Schneider, mettent en valeur le jeu de couleurs de l’ammolite dans un design élégant et moderne.