À l’occasion du salon Vicenzaoro de cette année (du 16 au 20 janvier), Francéclat prévoit à nouveau un espace collectif baptisé «The French Creative Corner» (hall 6, stand 153). Quatre marques françaises sélectionnées y présenteront leurs nouveautés et produits phares.
Portée par un héritage et un savoir-faire d’exception, la joaillerie française incarne l’excellence et l’innovation. Pour célébrer et soutenir cet élan créatif, Francéclat a une nouvelle fois imaginé un espace collectif «The French Creative Corner» (hall 6, stand 153) au salon Vicenzaoro de janvier, où des marques françaises sélectionnées, parmi lesquelles Baurocher, D1928, Morganne Bello et Qitteri, dévoileront tout leur potentiel. D’autres marques françaises seront présentes au salon, et notamment Akillis, Ana & Cha, Cédille Paris, Collection Constance, Ikoba, Isabelle Langlois, La Brune & La Blonde, Marcel Robbez Masson, Min&ral Joaillerie, My First Diamond, Signe Particulier, Zag Bijoux. réd.
Baurocher, la quête de la transcendance
Née au coeur des Alpes, Baurocher apporte du mouvement à la joaillerie fine. Fondée par Damien Oddos, la maison s’inspire de la rigueur des montagnes et de la beauté brute des matériaux naturels. Elle crée des bracelets et bijoux architecturés où s’unissent la densité des pierres, la précision du métal et le savoir-faire de la fabrication française. Animée par une quête d’innovation, Baurocher a développé des savoir-faire exclusifs: le sertissage traversant qui révèle la pierre dans toute sa beauté, ainsi que son fermoir breveté BR-02, combinant titane et or pour assurer équilibre, confort et sécurité. Ses collections phares «Limite» et «Absolu» incarnent la progression et l’accomplissement, deux étapes d’un seul chemin, la quête de la transcendance.

D1928, la passion des perles
D1928 symbolise l’alliance entre l’élégance des perles et l’audace du modernisme. La marque réunit plus de quatre générations d’expérience et de savoir-faire dans le domaine des perles et de la fabrication de bijoux. Inspirée par l’esprit de la Côte d’Azur, D1928 invite à plonger dans l’univers d’un luxe réinventé. Olivia Seitz, qui a fondé la marque avec sa mère Christina Porchet en 2022, a souhaité moderniser le joyau familial qu’est la perle. Les lignes modernes confèrent à la pièce une forte personnalité. De la conception aux moules en cire, en passant par la production et l’assemblage, toutes les créations sont fabriquées à la main dans les ateliers de D1928 à Nice. La vision du luxe de la marque est un mélange de calme, d’inspiration et d’une touche d’avant-gardisme.

Morganne Bello, la poésie des pierres
Depuis plus de 20 ans, la maison Morganne Bello exprime sa passion pour l’élégance de la joaillerie et la poésie des pierres fines. Fondée à Paris en 2002, elle a créé un style caractéristique témoignant de la subtilité et de la pureté du design, associant des formes uniques à la poésie des gemmes. Chaque création met les pierres au contact de la peau pour que se crée une connexion spéciale avec leur énergie. Ces pierres, soigneusement sélectionnées, sont ensuite taillées à la main selon les coupes emblématiques de la maison faites de multiples facettes.

Qitteri, créations de lumière
Qitteri est une marque de bijoux innovante située à Paris, fondée par le designer et architecte Michel Tortel. Ce dernier a été récompensé par de nombreux prix internationaux pour ses travaux dans le domaine du design urbain ainsi que de l’art de l’éclairage. Il est également un collectionneur passionné de pierres précieuses et a toujours dessiné des bijoux. Son regard d’architecte donne naissance à des créations aux formes innovantes et audacieuses. L’objectif est toujours d’atteindre le plus haut degré de simplicité: tout ce qui est superflu peut disparaître pour ne laisser que l’essentiel.

Francéclat, au service de l’excellence française
Francéclat est en charge du développement des filières françaises de l’Horlogerie, de la Bijouterie-Joaillerie et des Arts de la Table. Ce comité a pour vocation de faire grandir et rayonner durablement, en France et dans le monde, ces trois secteurs emblématiques de l’art de vivre français. Les initiatives en faveur du savoir-faire français dépassent largement les frontières hexagonales. Francéclat à l’ambition de renforcer la visibilité du savoir-faire et l’artisanat français dans le monde entier. réd.


