Collaborateur responsable du développement de l’activité de KGK Suisse, Daniel Rohrbach est notamment en charge du produit Provenance Proof. Il participe ainsi activement à l’adoption par la branche de certificats d’origine pour les diamants de mêlée.
Gold’Or: Daniel Rohrbach, comment se déroule votre collaboration avec Provenance Proof?
Daniel Rohrbach: Notre collaboration représente une étape importante pour l’industrie du diamant et doit nous permettre d’affronter l’avenir. Provenance Proof fournit l’infrastructure technologique. Nous l’appliquons dans la pratique et donc directement sur le marché. Provenance Proof assume ici non seulement un rôle de fournisseur de technologie, mais aussi de label de certification. Nous intégrons activement sa technologie de traçabilité dans notre assortiment, en particulier pour les diamants de mêlée, et créons une valeur ajoutée pour notre clientèle en termes de transparence, de responsabilité et d’innovation.
Comment fonctionne cette technologie?
Il faut se l’imaginer comme ça: la technologie repose sur deux piliers, numérique et physique. KGK saisit plus d’une centaine d’ensembles de données pour chaque pierre. Il est ainsi possible de remonter tout le processus de production jusqu’à la «pierre mère». Comme nous achetons nos pierres brutes directement auprès des mines, nous connaissons leur origine. Afin de nous qualifier pour le label Provenance Proof, il est nécessaire de pouvoir accéder à de grandes quantités de marchandises brutes et de n’avoir aucun mélange d’achats. Seuls de très rares producteurs peuvent offrir une telle garantie.
Le label Provenance Proof certifie l’enregistrement des données durant le processus de production et transfère ces dernières sur leur blockchain sécurisée contre les falsifications. Après la production, les pierres reçoivent un traceur ADN physique. Ce traceur n’est pour nous pas seulement un lien numérique avec la chaîne complète de distribution, mais aussi une garantie à 100 % du naturel de nos diamants. Il peut même en découler à l’avenir des possibilités de recyclage, car nous pouvons reprendre et revendre des marchandises dont nous connaissons l’origine. C’était impossible jusqu’à aujourd’hui, et nous franchissons ainsi une étape importante sur le chemin de la durabilité.
Où et quand ce traceur physique est-il utilisé?
Dans notre laboratoire du groupe KGK à Surat, en Inde. Nous avons vérifié l’intégralité de nos processus internes avant de pouvoir procéder à cette installation et former notre personnel sur place. Nous avons passé haut la main ce processus de qualification. KGK travaille à un niveau si élevé, que la société Provenance Proof elle-même nous a expressément félicités. L’intégralité du processus a par ailleurs fait l’objet d’un audit indépendant.
Chaque pierre est-elle enregistrée dans la blockchain?
La blockchain compte aujourd’hui des millions de pierres enregistrées. Dans notre cas, nous saisissons ce que nous appelons des lots, à savoir des charges que nous faisons produire dans une certaine qualité. Un lot peut être composé de trois pierres, mais aussi de plusieurs centaines de milliers de pierres, selon la commande.
Les diamants de mêlée certifiés répondent-ils à une demande sur le marché?
Oui, l’intérêt est immense. Des marques horlogères et des producteurs de bijoux de grande qualité attendent aujourd’hui justement un maximum de transparence, même pour les diamants les plus petits. Les questions relatives à l’origine sont de plus en plus importantes sur le plan économique, éthique et juridique. Grâce aux technologies utilisées, nous pouvons proposer un produit dont l’origine est certifiée. Il s’agit là d’un avantage concurrentiel clair dans une branche qui connaît des changements dynamiques. La tendance est aujourd’hui à un certificat d’origine obligatoire. KGK Suisse a assumé un rôle de pionnier dans ce domaine et permet de disposer de ce certificat même pour les diamants les plus petits. Nous sommes donc prêts pour les futures dispositions et directives légales correspondantes.
Où est-il possible d’acheter ces diamants?
Ils sont tout simplement disponibles dans notre boutique en ligne B2B. Les clients commerciaux enregistrés bénéficient ainsi d’un accès à notre assortiment. À chaque livraison, nous émettons un certificat d’origine qui documente l’origine de la pierre. Les acheteurs peuvent ensuite décider eux-mêmes s’ils souhaitent continuer à assurer la traçabilité des diamants dans la blockchain via leur propre compte Provenance Proof. Nous les encourageons expressément à le faire, même si notre documentation assure déjà le plus important. Nous répondons bien évidemment toujours personnellement aux demandes directes.
Quel impact la traçabilité a-t-elle sur le prix?
Cette charge engendre des frais supplémentaires. Nous sommes toutefois convaincus que la traçabilité ne doit pas être réservée au haut de gamme, mais doit être une norme. Et nous essayons de supporter nous-même la grande majorité des coûts.
Les premiers retours sur le marché ont confirmé que nous avons même offert à meilleur prix que nos concurrents avec cette prestation supplémentaire.
Qui comptez-vous déjà parmi vos clients?
La confidentialité est absolument prioritaire pour nos clients. Nous ne dévoilons donc aucun nom. KGK Suisse est issue d’un atelier de taille de diamants traditionnel à Bienne. Nous sommes un partenaire fiable de l’industrie horlogère suisse depuis de nombreuses années et apprécions nos collaborations étroites et empreintes de confiance avec des ateliers de bijouterie et d’orfèvrerie aussi bien traditionnels que modernes.
Tanja Wenger