Temps de lecture

3m 3s

Share

Palladium

Depuis 2008, Palladium fabrique des chronographes pour des marques horlogères suisses établies, qui recherchent une qualité élevée sans devoir passer par les grands fabricants. Dans le cadre de la distribution de sa propre marque de montres, l’entreprise familiale est ouverte à des collaborations avec de nouveaux partenaires commerciaux.

Palladium SA a été fondée par Barbara Garo et Frank Ansorg. Le nom de la société est une référence directe à ce qui est rare, précieux. Les deux fondateurs estiment d’ailleurs que l’artisanat traditionnel, qu’ils nourrissent, est justement rare et précieux. Situé à Lyss, l’atelier de la marque se consacre à la production de montres suisses allant des étapes T1 (montage des mouvements bruts) à T3 (contrôle final et réglages fins). Le maximum de travaux possible est réalisé à la main dans le cadre de ce processus. Outre ses propres modèles, l’entreprise a réalisé des montres private label ces dernières années.

L’activité de Palladium se concentre sur la création de modèles mécaniques, tous équipés d’un fond en verre. À l’intérieur se trouvent des mouvements Sellita et ETA. La collection actuelle compte près de 25 montres, proposées à des prix de 800 à 2000 francs. Leurs boîtiers sont disponibles dans des dimensions de 36 à 42 millimètres avec des options pour différents poignets. Près de 500 montres Palladium sont produites chaque année. Chaque chronographe est livré dans une boîte en bois contenant un deuxième bracelet et un outil pour le changer. Le propriétaire du modèle peut ainsi non seulement le porter, mais aussi changer lui-même son apparence.

En cas de réparation nécessaire, les clientes et clients peuvent facilement s’adresser à la marque via un service de chat ou, de manière plus classique, par téléphone ou par e-mail. Les réparations sont réalisées sans charges importantes, en particulier pour les commerçants, afin que la clientèle ne doive pas attendre trop longtemps.

8-2025-CS_Palladium_Atelier 8-2025-CS_Palladium_Ansorg 8-2025-CS_Palladium_P42
<
>
P42 à remontage manuel avec revêtement palladium. L’anneau du cadran dévoile une platine perlée.

Au rythme de la clientèle

En choisissant cette orientation pour leur entreprise, Barbara Garo et Frank Ansorg sont dans l’air du temps: de nombreux consommateurs sont toujours plus intéressés par l’origine et la fabrication des produits qu’ils achètent. Cela se constate pour les aliments tels que la viande ou les légumes, mais aussi au niveau des biens de consommation tels que les vêtements ou les bijoux. Des produits régionaux de tous types, de préférence «Made in Switzerland», gagnent ainsi en importance. La croix suisse est en effet partie intégrante de l’histoire de la branche horlogère.

Palladium mise donc sur une collaboration à long terme équitable et fiable avec ses partenaires régionaux. Transparence et honnêteté sont les mots d’ordre en termes de communication. Le travail quotidien réalisé à Lyss est non seulement empreint de réflexions économiques, mais aussi de considérations écologiques. L’entreprise familiale se développe sur ces bases. Une nouvelle stratégie de distribution devrait bientôt voir le jour. Dans le segment des ventes B2B, Palladium porte son attention sur le marché suisse. Les commerçants horlogers et les bijoutiers intéressés peuvent s’adresser à François Zahnd, le partenaire de distribution qui présente la collection. Les commerces spécialisés disposant de leur propre boutique en ligne sont aussi les bienvenus. Dans le segment B2C, Palladium a lancé sa propre nouvelle boutique en ligne. Le stock important de la marque permet de proposer des délais de livraison courts. ca

palladiumwatches.com

Thèmes similaires

Cover Story

Swiss Fashion Time AG

Un réseau global

plus
Cover Story

«La traçabilité devrait être la norme»

Daniel Rohrbach de KGK Suisse promeut avec Provenance Proof la traçabilité même des plus petits diamants.

plus
Cover Story

«Tout produit synthétique est identifiable comme tel»

Patrik Schäfer a fondé KGK Suisse et partage sa vision ainsi que son expertise.

plus