Temps de lecture

5m 43s

Share

Paul Brandt, une signature oubliée

Qu’est-ce qu’un petit gars des Montagnes neuchâteloises, né à la Tchaux en 1883, devenu Français par décret en 1914, récipiendaire des palmes académiques (1909), élevé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur (1933) a bien pu faire pour mériter la qualification «d’artiste moderne» dans les années 1920 à 1940? C’est tout l’objet du beau livre, magnifiquement illustré et sorti fin 2022, de Bleue-Marine Massard, historienne de l’art et gemmologue, qui est venu réveiller un bel endormi des années Art nouveau, Art déco et de l’Union des Arts Modernes. Il faut s’imaginer la Chaux-de-Fonds de l’époque plutôt comme un vigoureux centre artistique que com . . . Abonnez-vous à la Gold'Or pour continuer

Veuillez vous connecter svp.

Si vous n'avez pas d'abonnement Gold'Or,
vous pouvez vous abonner ici.

Thèmes similaires

Special

Grégoire Maret, l’homme qui parle aux cristaux

Des bijoutiers compétents, ça se trouve. Mais des bijoutiers qui murmurent à l’oreille des cristaux et découvrent une nouvelle pierre au fond d’une ancienne mine de charbon abandonnée, du côté d’Isérables en Valais, on n’en trouve probablement qu’un seul: Grégoire Maret.

plus
Jewellery

Alma Pihl, la force du dessin

Dans l’histoire très masculine de la maison Fabergé, une silhouette se détache avec élégance et discrétion: Alma Theresia Pihl.

plus
Jewellery

C’est dans les «vieilles boutiques» que l’on fait les meilleurs profits

En jouant la carte du patrimoine, la maison chinoise Laopu bouscule les codes du luxe: adieu l’or 18 carats policé à l’occidentale, place au 24 carats massif.

plus