Share

Bienvenue aux nouveaux membres

Lors des avant-dernières ASHB News, nous vous avons présenté les prestations offertes par l’association. A la suite de cette publication, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nombreux nouveaux membres. A ce propos, nous avons constaté que le large éventail des services rendus par l’ASHB demeure insuffisamment connu. Nous avons donc résolu de remédier à cette situation en détaillant clairement nos activités à l’adresse : www.vsgu-ashb.ch/membres/prestations  Ce sont essentiellement les petites entreprises qui tirent avantage – pour un montant comparativement modeste – de ces prestations qu’elles devraient autrement acquérir au prix fort.

Le service juridique

Nos juristes vous conseillent dans les domaines suivants :

  • droit du travail
  • droit des contrats
  • achat et garantie
  • droit de bail
  • droit des associations et des sociétés
  • protection des données
  • responsabilité civile
  • informations sur les changements législatifs et la jurisprudence actuelle
  • conseils en matière de salaires

D’autre part, nous disposons de nombreux modèles de contrat que vous pouvez faire adapter à vos besoins. Si vous le souhaitez, nous vous assistons volontiers lors de la création d’une société.

Quel est le montant d’une cotisation annuelle à l’ASHB? 

La cotisation de base s’élève à 500 francs. Si vous êtes un bijoutier ou un horloger sans employé (les apprentis ne comptent pas) et que vous gérez un atelier avec une surface de vente, il faut ajouter un montant complémentaire maximal de 175 francs. Pour un travail à temps partiel, le supplément est réduit. Si vous ne disposez pas d’un espace de vente, vous vous acquittez uniquement de la cotisation de base. Pour les horlogeries-bijouteries, cette dernière s’élève également à 500 francs. Le supplément est calculé en considérant le nombre d’employés, pondéré en fonction du taux et de la nature de leurs activités. Vous trouverez des informations détaillées à ce propos sur : www.vsgu-ashb.ch/fr/membres/devenez-membre

La défense des intérêts de la branche 

Grâce à sa taille et à sa longue histoire, l’ASHB est le plus important représentant de la branche.

L’association défend les intérêts de ses membres au sein de nombreuses organisations et institutions faîtières telles que The World Jewellery Confederation (CIBJO), l’Union de la bijouterie et de l’orfèvrerie suisse (UBOS) ou l’Institut suisse de gemmologie (SSEF). Vous trouverez la liste complète de nos partenaires sur notre site internet. L’ASHB est écoutée dans ces instances et elle détermine aussi votre avenir. Pour qu’il en soit encore ainsi au cours des prochaines décennies, nous avons besoin de vous.

Markus Werner
Directeur de l’ASHB

Thèmes similaires

VSGU-News

Tout pour la sécurité

L’ASHB attache une très grande importance à la sécurité de ses membres.

plus
VSGU-News

Ordonnance sur les taxes du contrôle des métaux précieux

L’ASHB a été invitée à une table ronde consacrée à la révision de l’ordonnance sur les taxes du contrôle des . . .

plus
VSGU-News

Révision de la formation du commerce de détail

En sa qualité d’organisation du monde du travail (OrTra) compétente pour les formations de base dans le commerce de détail, . . .

plus