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Un nouveau concept de marketing

Au début de l’année, l’ASHB a décidé d’élaborer un nouveau concept de marketing. Il sert à analyser la situation de marché, définir l’objectif poursuivi et déterminer les mesures requises pour l’atteindre. En première ligne, le nouveau concept est destiné à accroître l’attractivité et le degré de notoriété de l’association.

 

L’ASHB a instauré un groupe de projet afin d’élaborer un nouveau concept de marketing. Un premier jalon a été posé en mars avec le groupe focus initié avec des membres qui a permis d’identifier les exigences et les thèmes principaux ainsi que la direction à prendre. Les résultats du groupe focus ont été intégrés au deuxième jalon, le questionnaire aux membres qui a été remis en juin et juillet. Non moins de 39 pour cent des personnes interrogées ont complètement rempli le questionnaire, ce qui constitue un taux de retour très satisfaisant.

Trois points essentiels figuraient au centre du questionnaire: internet et le commerce en ligne, les exigences grandissantes de la clientèle ainsi que l’importance toujours plus élevée des marques. En outre, les participants ont évalué de manière détaillée les prestations et activités actuelles de l’ASHB ainsi que la nature des services qu’ils souhaitent à l’avenir. En cours d’élaboration, le concept de marketing compose le troisième jalon. Nous vous présenterons ses principaux éléments dans une prochaine édition des ASHB-News.

Commerce en ligne

Le sondage auprès des membres a confirmé que l’un des grands défis actuels réside dans la concurrence du commerce en ligne. Un nombre croissant de personnes se rendent dans un magasin spécialisé afin de bénéficier de conseils gratuits avant de procéder ensuite à un achat sur le net. Cette attitude porte préjudice aux détaillants qui investissent des sommes considérables dans le personnel, la formation et le perfectionnement professionnels, le loyer, les stocks, etc.

L’ASHB et la branche qu’elle représente n’ont pas la possibilité de stopper le développement du commerce en ligne, mais ils peuvent l’influencer. A cet effet, l’association conviera toutes les marques d’horlogerie et de bijouterie actives sur internet à un dialogue. Avec les fabricants, nous souhaitons évoquer ces questions, le rôle futur du commerce de détail ainsi que la nécessaire coopération entre fournisseurs et détaillants.

 

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