Share

Un vent nouveau pour l’ASHB

VSGU

La participation d’une soixantaine de membres à l’Assemblée générale annuelle de l’ASHB démontre que l’association est en pleine mutation. Hormis les questions statutaires, les discussions ont porté sur la réorientation de l’ASHB ainsi que sur la réduction à huit membres du comité directeur. En outre, l’assemblée a élu un nouveau président.

Pour la dernière reprise après 22 ans, André Hirschi a ouvert en sa qualité de président l’Assemblée générale annuelle de l’Association suisse des maisons spécialisées en horlogerie et en bijouterie (ASHB). Dans la salle de cinéma du nouveau centre commercial et de loisirs Mall of Switzerland à Ebikon, il a souhaité la bienvenue à une soixantaine de membres et aux invités, à l’exemple de Jean-Daniel Pache, président de la Fédération horlogère et de Christine Davatz, déléguée officielle de Swiss Skills et vice-directrice de l’Union suisse des arts et métiers. Après l’approbation à l’unanimité des points statutaires figurant à l’ordre du jour, l’assemblée a abordé les thèmes principaux de la journée: le nouveau modèle de l’association, sa restructuration – qui a notamment conduit à la fusion du comité directeur et du comité et sa réduction à huit membres – et la nouvelle orientation de l’ASHB.

Dès à présent, Robert Grauwiller, de Fribourg, est le nouveau président de l’ASHB. Le bijoutier bâlois Alexander Seiler est responsable des finances alors que les commissions professionnelles sont présidées par les personnes suivantes: Daniel Nicklès (horlogers), Susanna Hospenthal (commerce de détail), Stefan Salzmann (marketing) et Andrea von Allmen (bijoutiers). En outre, Tobias Greminger et Stefan Thoma représenteront les intérêts des bijoutiers au sein du comité. Ont présenté leur démission: l’ancien président André Hirschi, Peter Loosli, Adrian Meister, Roger Schweizer, Ernst Adam, Paul Blöchliger, Françoise Tschudin et Heidi Hirt, qui ont tous manifesté leur volonté de continuer à s’engager pour l’ASHB dans les différents organes et groupes de projets.

Vifs applaudissements 

De vifs applaudissements ont salué André Hirschi, Adrian Meister et Peter Loosli au moment où ils ont remis leur mandat. L’horloger, le joaillier et le bijoutier, architecte et bâtisseur de ponts, selon les termes utilisés par l’ancien secrétaire Marc Alain Christen dans son éloge, se sont montrés très émus par ce témoignage de reconnaissance. Pour les remercier de leur engagement pendant de nombreuses années (plus de 60 ans à eux trois), André Hirschi a reçu un bon pour un trajet sur le Glacier-Express avec une nuitée pour lui et son épouse. Peter Loosli pourra contempler la Suisse de haut à bord d’un ballon à air chaud alors qu’Adrian Meister complétera sa collection avec un minéral particulièrement rare, une grandidierite de Madagascar.

Robert Grauwiller s’est ensuite brièvement présenté et a mentionné les thèmes essentiels qu’il abordera au cours de son mandat de président de l’ASHB. « Les relations avec les fournisseurs horlogers étaient sans conteste meilleures autrefois », a-t-il déclaré. « Afin d’améliorer la situation, je tiens à écouter les membres et à rechercher le dialogue avec des responsables de l’industrie horlogère. Je serais heureux qu’ils rendent justice à la qualité de notre service après-vente. » Il souhaite aussi renforcer le sentiment d’appartenance des membres de l’AHSB. En outre, Robert Grauwiller a décidé de jeter un « regard au-delà des limites habituelles » et de s’intéresser aux associations professionnelles de l’autre côté des frontières nationales afin d’étudier leur mode de fonctionnement et la nature de leurs activités en faveur de la branche et de leurs membres.

Perspectives d’avenir  

Pendant la pause de midi, les participants avaient la possibilité d’échanger leurs points de vue devant un buffet mexicain. Le programme-cadre a offert diverses activités au choix : une visite guidée dans les coulisses du Mall of Switzerland, une présentation de la PORT Technology avec une plongée dans les villes futuristes de la maison Schindler, située à proximité immédiate du centre commercial.

Deux workshops ont été organisés en relation avec l’association. Le premier était intitulé « Label de qualité magasin spécialisé » et a permis de discuter de l’utilité d’une telle marque de qualité et des éléments qu’elle pourrait comporter. Le second était consacré à une éventuelle « plateforme en ligne » et il a suscité un vif intérêt. En novembre dernier, Fritz Ming, Andrea von Allmen, David Gygax, Tuma Thomann et Stefan Salzmann se sont rencontrés afin de déterminer un concept pour ce projet. Au cours d’un brainstorming, la discussion a porté sur la manière d’élaborer ensemble un site internet et des avantages qu’il pourrait apporter aux membres de l’association. De multiples questions demeurent encore ouvertes et les participants ont constaté que de nombreux besoins doivent être réunis dans un même ensemble. Le groupe de projet continue de travailler et informera les membres en temps utile à ce propos.

Informations
www.vsgu-ashb.ch

Photo: Le nouveau comité directeur: Stefan Thoma (depuis la gauche), Andrea von Allmen, Tobias Greminger, Susanne Hospenthal, Alexander Seiler, Daniel Nicklès, Robert Grauwiller et Stefan Salzmann.

Thèmes similaires

VSGU-News

Tout pour la sécurité

L’ASHB attache une très grande importance à la sécurité de ses membres.

plus
VSGU-News

Ordonnance sur les taxes du contrôle des métaux précieux

L’ASHB a été invitée à une table ronde consacrée à la révision de l’ordonnance sur les taxes du contrôle des . . .

plus
VSGU-News

Révision de la formation du commerce de détail

En sa qualité d’organisation du monde du travail (OrTra) compétente pour les formations de base dans le commerce de détail, . . .

plus