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Innovation et évolution

L’entreprise genevoise Badeco fabrique des outils de précision pour la production de bijoux et de montres depuis 1945. Elle propose ainsi notamment des unités de contrôle novatrices ainsi que des micromoteurs et des pièces à main pour usinages rotatifs, marteau et limage. Dans son atelier de la rue de la Coulouvrenière, Badeco mise intégralement sur une qualité suisse et compte treize employés.

Gold’Or: Amir Hoveyda, comment décririez-vous Badeco en quelques mots?

Amir Hoveyda: Nous voulons proposer des outils qui ne sont pas disponibles sur le marché. L’objectif est de les fabriquer au plus près des produits qu’ils doivent travailler, à savoir les bijoux ou les montres. Nos outils doivent simplifier la production horlogère et joaillière tout en perfectionnant l’artisanat.

Vous avez repris Badeco en 2009. Feriez-vous de même aujourd’hui?

Oui, n’importe quand et avec plaisir. Je suis fier de tout ce que nous avons réalisé ces dernières années avec Badeco. Nous avons réussi à convaincre nos clients avec nos appareils novateurs et à développer des produits qui répondent aux besoins de l’industrie horlogère et joaillière.

Comment Badeco a-t-elle évolué ces dernières années?

Nous avons étoffé et diversifié notre offre. C’est par exemple le cas du segment des outils, avec de nouvelles fonctionnalités pour plusieurs de nos produits tels que l’unité de contrôle classique M3 ASF ou encore le système de pointe MX-4 Touch Evolution que nous avons encore développé sur le plan technique. C’est aussi le cas dans d’autres segments avec entre autres le nouveau système de boucles d’oreilles breveté «FP System» que nous fabriquons également dans notre atelier à Genève.

Quelle est l’importance du «Swiss made»?

Le «Swiss made» ou le «Geneva made» est primordial pour nous. Nous développons et nous produisons tous nos produits dans notre atelier, ici, à Genève. Nous savons quels éléments nous utilisons et sommes certains que la qualité respecte nos normes. Et nous pouvons livrer nos clients très rapidement.

Quels sont vos marchés principaux?

Notre premier marché est la Suisse et son industrie horlogère et joaillière. Mais la France, l’Allemagne, l’Italie et les États-Unis sont aussi importants.

À quoi ressemble le service à la clientèle chez Badeco?

Nous travaillons aussi bien avec des grandes marques qu’avec de petits ateliers. Notre service après-vente (SAV) est aussi très important. Depuis 2022, un de nos collaborateurs consacre tout son temps de travail au SAV. Il rend également visite aux clients, et notamment aux bijoutiers. La réparation d’un appareil est souvent problématique pour de nombreux ateliers et nous leur proposons donc diverses possibilités avec des appareils de rechange ou une assistance sur place. Après avoir proposé une offre le jour-même, l’objectif est d’effectuer les réparations dans les 24 à 48 heures. mw

badeco.com
Salon EPHJ, stand J51

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