Numéro 05/25

«La traçabilité devrait être la norme»

Daniel Rohrbach de KGK Suisse promeut avec Provenance Proof la traçabilité même des plus petits diamants.

plus

«Tout produit synthétique est identifiable comme tel»

Patrik Schäfer a fondé KGK Suisse et partage sa vision ainsi que son expertise.

plus

Focus

Focus
 

Pourquoi les pierres précieuses sont si chères

Ces 50 dernières années, le marché des pierres précieuses a connu des changements drastiques, principalement dans le commerce de détail. Les explications de Hans Pfister, négociant en pierres précieuses et expert de Luigitrade à Genève. Il y a 50 ans de cela, les principaux acquéreurs de pierres précieuses en Europe étaient des joailliers indépendants et des fabricants de bijoux. Les grandes marques jouaient un rôle moins important. Il n’y a aujourd’hui presque plus de fab . . .   plus

Jewellery

Jewellery

Un écrin pour les bijoux de la Renaissance à Toulouse

C’est pour célébrer dignement son trentième anniversaire et sa réouverture que la Fondation Bemberg, à Toulouse, reprend le fil de la narration sur les bijoux de la fin du XIVe siècle au tout début du XVIIe.

plus

Stones

Stones

Des ammonites aux ammolites: une évolution plus que réussie!

L’ammonite, l’un des fossiles les plus emblématiques de la planète, a laissé son empreinte dans l’histoire de l’évolution. Transformé par la magie du temps et de la minéralisation, il a donné naissance à l’ammolite, une pierre précieuse aux reflets irisés et hypnotiques dont la beauté rivalisera avec certaines divas des pierres précieuses…

plus

Trade

Trade

Vue d’ensemble de la formation de base

La Suisse compte aujourd’hui neuf établissements de formation à temps plein répartis sur huit sites différents dans les domaines de l’horlogerie et de la bijouterie. S’ajoutent à ceux-ci les écoles professionnelles dans le domaine dual destinées aux horlogers et aux bijoutiers à Lugano, ainsi que les écoles professionnelles de bijoutiers à Bâle, Berne et Zurich.

plus

Watches

Watches

La gravure laser de Générale Ressorts ouvre une nouvelle ère pour le design horloger

Générale Ressorts, membre du Groupe Acroctec lance une nouvelle technique pour graver le ressort de barillet pour faire de sa tranche un élément de design.

plus
Watches

Les crises, une longue tradition horlogère

Le ralentissement actuel de l’horlogerie suisse s’inscrit dans une histoire longue, ponctuée de crises. L’exemple de l’industrie de la montre genevoise au XVIIIe siècle nous le rappelle.

plus

E-Paper