Temps de lecture

5m 27s

Share

Big Bang, 20 ans et un nouveau tempo

L’année 2025 sonne les 20 ans de la Big Bang. Deux décennies d’explosions créatives, de matériaux fusionnés et de partis pris radicaux qui ont façonné l’ADN de Hublot. À la tête de la marque depuis septembre dernier, Julien Tornare. Refaire de la communauté un pilier de la marque: un crédo affiché dès son arrivée. Le lien, l’émotion, la fidélité: autant de valeurs qu’il souhaite remettre au centre. Dans cette logique, la manufacture de Nyon devient un épicentre stratégique, lieu d’innovation, d’échange et de réinvention continue. Entretien avec un CEO qui entend faire résonner Hublot au rythme de son époque.

Gold’Or: Douze mois après votre prise de fonction, quel bilan d’étape dressez-vous et quelle décision a, selon vos indicateurs, eu l’impact le plus mesurable?

Julien Tornare: Ces douze premiers mois ont été intenses et passionnants. Nous nous sommes concentrés sur le renforcement des valeurs fondamentales de Hublot: l’innovation, l’exclusivité et la fusion. La décision qui a eu l’impact le plus mesurable est notre investissement dans le développement de nos collections et stratégies produit. Cela se traduit déjà par des résultats positifs en termes de qualité et de perception de la marque.

En quoi les choix de proportions et de matériaux pour l’édition du 20e anniversaire de la Big Bang la distinguent-ils des précédentes, et comment ces nouveautés ont-elles été accueillies par le public?

Il faut se souvenir que la Big Bang restera dans l’histoire comme la première montre véritablement iconique du XXIe siècle et un modèle de créativité dans un domaine habituellement limité par l’histoire et la tradition. Pour le 20e anniversaire de la Big Bang, nous avons repoussé les limites encore plus loin. Pour célébrer la collection la plus emblématique de la manufacture, Hublot a revisité certains des principaux temps forts de l’histoire de la collection dans un véritable acte de fusion, en associant le design de la Big Bang originale avec l’actuelle Big Bang Unico, produisant ainsi cinq modèles de Big Bang en édition limitée. Chacune de ces cinq éditions combine les détails les plus emblématiques des premiers modèles de la Big Bang et de la Big Bang Unico ultérieure, faisant de ces exemplaires du 20e anniversaire des pièces commémoratives jetant un pont entre le passé, le présent et l’avenir de la Big Bang. L’accueil du public a été extrêmement positif, les passionnés appréciant le mélange d’héritage et d’innovation.

On connaît la Big Bang et ses multiples visages. Quel est l’avenir de cette pièce iconique? Pouvez-vous encore lui offrir de nouvelles déclinaisons?

La force du modèle Big Bang est effectivement sa polyvalence. Nous continuerons d’explorer de nouveaux matériaux, complications et éléments de design. Attendez-vous à voir de nombreuses collaborations artistiques et des éditions limitées qui repoussent les limites de ce qu’une montre de luxe peut être. L’avenir de la Big Bang est une question d’évolution, mais toujours dans le respect de son ADN iconique.

Lors de votre prise de position vous aviez parlé de votre volonté de créer un lien direct avec la communauté d’Hublotista. Comment cela se traduit-il aujourd’hui? Avez-vous pu rencontrer ces clients finaux?

Établir un lien direct avec notre communauté «Hublotista» est une priorité. Nous avons lancé plusieurs initiatives, notamment des événements exclusifs, des expériences personnalisées et une présence plus active sur les réseaux sociaux. J’ai personnellement rencontré beaucoup de nos clients lors de ces événements, et leurs commentaires sont précieux pour façonner nos stratégies futures.

Hublot affiche une ambition affirmée de renforcer son positionnement de manufacture. D’ailleurs, vos mouvements Unico et Meca-10 en sont les témoins. Quelles sont les prochaines étapes?

Les mouvements Unico et Meca-10 ne sont que le début, et effectivement, nous investissons énormément dans la recherche et le développement. Les prochaines étapes consistent à développer des mouvements encore plus complexes et innovants qui distingueront davantage Hublot dans le monde de la haute horlogerie.

Hublot est connu pour être une marque disruptive, des matériaux aux designs en passant par la communication. Pourrez-vous continuer à tenir ce modèle qui vous impose de vous renouveler en continu?

La disruption est dans l’ADN de Hublot. C’est ce qui nous distingue. Nous continuerons absolument à remettre en question les conventions, à expérimenter de nouveaux matériaux et designs, et à repousser les limites de la communication et du marketing. Cela exige une culture de l’innovation et une volonté de prendre des risques, mais c’est essentiel pour rester en tête dans un marché en évolution rapide.

Quelles nouvelles impulsions du marché identifiez-vous aujourd’hui? Lesquelles sont les plus déterminantes pour Hublot?

Nous constatons plusieurs tendances clés, comme le désir d’expériences personnalisées et uniques. Pour Hublot, le plus important est la quête d’exclusivité et de faire vivre des expériences à nos clients, presse, amis et «Hublotista» qui donnent de l’émotion.

Cap 2026–2028: quelles sont trois choses que vous changez chez Hublot et trois que vous accélérez?

Les choses que nous voulons changer sont: rationaliser des gammes de produits devenues excessivement compliquées, afin de se concentrer sur les collections clés et les modèles emblématiques; réduire la dépendance aux modèles de distribution traditionnels en développant le e-commerce et les expériences directes aux consommateurs; et remplacer une culture interne hiérarchique par une approche plus collaborative et agile, qui responsabilise les employés à tous les niveaux. Et les points à accélérer sont: renforcer l’innovation matérielle en intensifiant le développement et l’utilisation de matériaux de pointe dans les montres; déployer davantage l’expérience de marque mondiale grâce à la création d’expériences immersives sur les principaux marchés; et finalement multiplier les collaborations artistiques et culturelles avec des artistes, des designers et des institutions pour enrichir l’univers de Hublot et toucher de nouveaux publics.

Nicole Kate

7-2025-Watches_Julien-Tornare_Manufacture 7-2025-Watches_Julien-Tornare_Big-Bang-Anniversary-Titanium 7-2025-Watches_Julien-Tornare_Portrait 7-2025-Watches_Julien-Tornare_Big-Bang 7-2025-Watches_Julien-Tornare_Unico
<
>
Pour se donner les moyens de ses ambitions et souligner son statut de manufacture, Hublot construit une nouvelle extension de 15’000 mètres carrés pour 2026.
Photo: Hublot dévoile une fusion de la Big Bang originale et de la Big Bang Unico pour le 20e anniversaire de la collection.

Thèmes similaires

News

Journée Internationale de l’Horlogerie

L’Espace Horloger, située au Sentier dans la Vallée de Joux, organise pour la première fois le 10 octobre la Journée Internationale de l’Horlogerie.

plus
Cover Story

Binder Jewellery

Colliers et raffinement.

plus
Cover Story

Gellner

La magie des perles.

plus