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Clair comme du cristal …

Le cristal de roche s’expose au Musée de Cluny, à Paris, grâce à une fascinante exposition sur cette gemme représentant la transparence et la pureté. Un «Voyage dans le cristal» explore toutes les facettes de ce matériau à travers l’histoire. Plus de deux cents œuvres au pouvoir spirituel et magique, dont une centaine datant du Moyen Age, sont rassemblées au Musée de Cluny grâce à des prêts nationaux et internationaux.

Symbole de pureté et de sagesse, le cristal de roche, qui semble immatériel à cause de sa transparence, passionne depuis toujours les scientifiques. Il fait partie des quartz monocristallins, qui se développent en cristaux uniques et bien formés. Néanmoins, s’il est un groupe de pierres qui n’est pas rare, c’est bel et bien celui des quartz! Il représente plus de dix pour cent de la lithosphère (croûte terrestre et une partie du manteau supérieur, de 0 à 100 – 200 km de profondeur), se développe dans de nombreuses couleurs, différentes transparences, d’une limpidité parfaite à une opacité totale, et dans des cristaux qui vont jusqu’au gigantisme.

Transparent et incolore, même combat?

Si dans le groupe des quartz, on trouve aussi bien l’améthyste violette et la citrine jaune-brune qui sont des pierres transparentes, c’est-à-dire qu’elles se laissent traverser par la lumière, on apprécie également toutes les variétés d’agate ou de jaspe qui sont translucides à totalement opaques. La transparence est donc un état qui a à voir avec la lumière mais pas forcément avec la couleur. Le quartz incolore ou cristal de roche, aussi nommé quartz hyalin en minéralogie, est le seul quartz incolore, c’est-à-dire, ne montrant aucune couleur. Il peut être transparent à translucide (laissant passer la lumière sans permettre de distinguer nettement les objets).

 

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L’illustratrice Lola-Mona Lugand, dans le livre «Minéralogie enchantée, 40 histoires de pierres», a dessiné un beau groupe de cristaux de quartz incolores mais … montrant des inclusions d’aiguilles de rutile jaune-doré. Le phénomène suffit à créer une nouvelle variété: le quartz rutilé. Photo: Lola-Mona Lugand

Krystallos

Quand on parle pierres, il est toujours bon de se rapporter à Pline l’Ancien ou à Strabon, au 1er siècle avant notre ère, qui parle le premier de «krystallos», ‹glace› en grec ancien. Mais c’est avec Jean-Baptiste Romé de l’Isle, au XVIIIe siècle, un des pères de la cristallographie moderne, que s’étaie l’étude scientifique des cristaux et que l’on est enfin certain que le cristal de roche n’est pas de l’eau glacée. Une autre question peut désormais surgir. Quand on parle de cristal, parle-t-on du verre en cristal du service de belle-maman ou de la bague en or jaune et cristal de roche de la même belle-maman? Dès le XVIIIe siècle, les cristalleries ou verreries qui travaillent le silice avec le plomb, se développent et copient la vaisselle et les objets décoratifs provenant jusque-là des gisements de cristaux de pierres naturelles du Brésil, des Alpes ou encore de Madagascar. La matière qu’elles moulent ou soufflent est incolore et transparente. Elle représente une industrialisation qui n’utilise pas de matière naturelle cristalline. Pas d’inclusions dans les verres en cristal si ce n’est, une fois ou l’autre, une bulle d’air!

Parures cristallines

Dans chacune des civilisations de l’Antiquité, les différents quartz constituent le matériau de production d’un extraordinaire bestiaire où les animaux, particulièrement les lions, sont porteurs d’une symbolique que l’on retrouve au Moyen Age, en Orient et en Occident. Les sculpteurs de pierres dures de l’Empire romain se spécialisent notamment dans le travail du cristal alpin dont la pureté est jugée incomparable. La statuaire grande ou miniaturisée a de très beaux jours devant elle. Depuis l’Egypte antique, le cristal de roche se prête bien à toutes sortes de talismans dont un grand nombre servent à invoquer la pluie.

Cristal de roche et pouvoir

Les accessoires du trône, tels les sceptres ou les globes de cristal, représentent l’univers entre les mains des rois et incarnent le pouvoir. Il en va de même pour la puissance ecclésiastique figurée par de grosses bagues décorées de quartz (améthystes, citrines, cristal de roche), portées sur des gants par des évêques, par exemple. dans l’Occident médiéval, le culte des reliques est important pour le peuple des croyants. Souvent, pour que tous puissent les voir,  elles sont emprisonnées dans des coffrets en métal ouvragé et dans du cristal de roche pour qu’on puisse les admirer, à défaut de les toucher. Les objets liturgiques représentent la transparence mystique du cristal de roche.

Dans l’histoire de la Terre, la vie arrive tardivement et les traces de notre présence apparaissent il y a seulement 2,8 millions d’années mais, depuis ce moment, l’homme et la glyptique se sont emparés des pierres précieuses. Une sorte d’illumination à découvrir au Musée du Moyen Age de Cluny.

Catherine De Vincenti

«Voyage dans le Cristal»,  jusqu’au 14 janvier 2024 – Musée de Cluny, 28 rue du Sommerard, 75005 Paris

musee-moyenage.fr

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