Temps de lecture

5m 22s

Share

Des mots aux chocs: les obstacles insoupçonnés des débuts de la chronométrie

Avant que l’usage des chronomètres se généralise, il a fallu des décennies pendant lesquelles les garde-temps ont dû démontrer leur utilité. Le mot chronomètre est employé dans le langage courant pour définir une montre ou un appareil permettant de déterminer avec rigueur une durée de temps, généralement courte, à partir d’un moment donné. Comme nous le rappelle le site du Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), il s’agit d’un usage approximatif. Le chronomètre est en effet une montre de haute précision, réglée de manière à conserver l’heure dans différentes positions et sous des températures variables. Dès lors, un chronomètre est un garde-te . . . Abonnez-vous à la Gold'Or pour continuer

Veuillez vous connecter svp.

Si vous n'avez pas d'abonnement Gold'Or,
vous pouvez vous abonner ici.

Thèmes similaires

Watches

Le dessin au service de l’art horloger

Le XVIIIe siècle n’a pas connu de véritable école publique d’horlogerie. Les autorités ont en revanche financé la création d’écoles de dessin, mises au service de l’industrie et de l’artisanat.

plus
Watches
 

Pierre Frédéric Droz, l’horloger globetrotter

En 1776, l’horloger neuchâtelois Pierre Frédéric Droz publie le récit de ses aventures et péripéties à travers l’Europe et l’Amérique. Un témoignage fascinant.

plus
Watches

Les crises, une longue tradition horlogère

Le ralentissement actuel de l’horlogerie suisse s’inscrit dans une histoire longue, ponctuée de crises. L’exemple de l’industrie de la montre genevoise au XVIIIe siècle nous le rappelle.

plus