Temps de lecture

5m 7s

Share

Invicon Chemical Solutions

Peter Bubendorfer et Gerhard Zanghellini avaient pour projet de développer des matériaux composites utilisés dans l’industrie dentaire afin de pouvoir les intégrer notamment dans le secteur horloger et joaillier. Ils ont concrétisé leur projet en 2004. Invicon est aujourd’hui le leader de ce segment de marché. Les matériaux composites sont travaillés aussi bien par des joailliers que par les plus grands horlogers.

3-19_CS_Invicon-Zanghellini 3-19_CS_Invicon_Bild-5 3-19_CS_Invicon_Bild-2 3-19_CS_Invicon_Bild-2a 3-19_CS_Invicon_Bild-1 3-19_CS_Invicon_Bild-3
<
>
Une lueur nouvelle: les appliques HyCeram 3D avec pigments luminescents Super-Luminova de jour (à droite) et de nuit.

Gold’Or: Gerhard Zanghellini, dans quelle mesure l’industrie dentaire pose-t-elle les mêmes exigences à ses matériaux que le secteur joaillier?

Gerhard Zanghellini:Globalement, les exigences de ces deux secteurs se recoupent. Le matériau doit simplement être durci et rester solide et résistant, tout en offrant des possibilités de façonnage et de polissage précis. Il doit par ailleurs garantir une liaison solide avec le matériau porteur, ne doit pas se colorer même après des décennies et doit être biocompatible et ne pas affecter la santé de l’utilisateur final. Une autre de ses caractéristiques est sa résistance aux contraintes mécaniques qui est essentielle dans ces deux secteurs. Enfin, il faut pouvoir réaliser rapidement et simplement des mélanges de teintes sur mesure. La grande différence entre ces deux domaines d’application réside dans la palette de couleurs sensiblement plus riche dans le domaine du design que dans le secteur dentaire.

Quelles propriétés ces produits présentent-ils lors de leur traitement?

Pour simplifier, aussi bien nos matériaux design HyCeram, LuxArt et Luxon que nos matériaux de réparation StoneLux et StoneLux Tile présentent une consistance visqueuse lorsqu’ils sont travaillés. Il est donc facile de les mélanger, de les appliquer et de les adapter. Le durcissement des matériaux LuxArt et Luxon est provoqué par de la lumière bleue, alors que le matériau HyCeram est durci par pression et haute température. Une fois le processus de durcissement terminé, il est alors possible de poncer, polir, parfois également percer, travailler au laser ou graver les différents matériaux. Si le matériau a été travaillé dans un cadre métallique, ce métal peut être doré ou rhodié, sans que le matériau composite ne soit endommagé par ce procédé. Avec ces trois groupes de produits, nous proposons des matériaux composites adaptés à toutes les applications finales.

Sur quoi vous basez-vous pour poursuivre le développement des matériaux et satisfaire ainsi aux exigences des personnes qui les travaillent?

De nombreux clients nous donnent des feedbacks et nous font des suggestions concrètes de possibilités de travail pratiques. Nous recueillons par ailleurs des informations d’universités, d’instituts et de spécialistes externes que nous considérons comme des partenaires spécialisés. Nous nous rendons également dans des salons qui ne sont pas consacrés à notre secteur afin d’y recueillir des suggestions issues d’autres branches. Nous nourrissons aussi notre propre créativité lors de discussions avec des fournisseurs, des artisans et des collègues. Le but étant de formuler et appliquer de nouvelles approches afin de trouver d’autres solutions.

Qui sont vos clients et à quoi ressemble l’utilisateur classique des matériaux design d’Invicon?

Nous comptons parmi nos clients aussi bien des horlogers leaders sur le plan international que des orfèvres et des créateurs de bijoux. Certains travaillent nos matériaux design dans le cadre de leur production industrielle en série, alors que d’autres utilisent de petites cartouches pour des travaux artisanaux sur des pièces uniques. Nos utilisateurs sont créatifs et novateurs. Ils ont des exigences élevées de qualité et de fonctionnalité, et ce indépendamment de la branche et de la taille de leur entreprise.

La création de bijoux est en partie tributaire de la variété des teintes disponibles. Mais les variantes de couleurs ne sont pas infinies. Comment Invicon résout-il ce problème?

Nous proposons un large spectre de couleurs standard et de matériaux avec effets qui peuvent également être mélangés. Nous nous faisons par ailleurs un plaisir de réaliser sur demande des couleurs spéciales individuelles basées sur des codes Pantone ou RAL, ou encore sur des modèles de couleurs personnels. Pour la préparation de ces couleurs, nous recourons à un équipement technologique de pointe, tel que le colorimètre Konica Minolta avec le système de gestion et de formulation des couleurs Colibri. Notre assortiment n’entrave pas la créativité. Au contraire, nos produits offrent des possibilités optimales qui ne connaissent aucune limite.

À quel point doit-on maîtriser soi-même la chaîne de transformation des matériaux design pour atteindre les résultats désirés?

Nous proposons toute une série de prestations à l’attention des utilisateurs qui ne peuvent ou ne veulent pas couvrir la totalité du processus de finition. Si besoin, nous assumons volontiers un traitement spécifique selon les indications du client, et ce de la préparation à la finition, en passant par l’application et le ponçage. Notre réseau est composé de partenaires professionnels sur lesquels nous pouvons compter pour réaliser n’importe quelle étape du processus.

Il est donc nécessaire d’apprendre à manipuler correctement les matériaux. Où peut-on acquérir ce savoir-faire?

Il est bien évidemment passionnant de travailler les matériaux soi-même. Nous proposons des formations adaptées aux différents groupes de produits HyCeram, LuxArt et Luxon afin de pouvoir garantir des résultats parfaits. Dans ce but, nous avons ouvert un centre de formation sur notre site de Rankweil dans le Vorarlberg (Autriche). Nous y aidons nos utilisateurs à concrétiser leurs concepts design créatifs. Rankweil se trouvant à proximité immédiate de la frontière suisse, cette offre est particulièrement intéressante pour les orfèvres et les créateurs de bijoux suisses.

Nous proposons cependant aussi des formations de groupes directement auprès du client en accord avec ce dernier.

Informations
www.invicon.at
EPHJ, stand G34