Temps de lecture

4m 10s

Share

Arnoldi International

L’entreprise familiale Arnoldi International à Idar-Oberstein propose un assortiment exclusif de pierres de couleur. Disposant de son propre atelier, elle est à même de tailler des pierres précieuses uniques pour la création de bijoux individuels. Arnoldi International présentera son assortiment exclusif début novembre au salon GemGenève.

La passion est un véritable moteur pour la manufacture de pierres précieuses Arnoldi International. Des pierres de couleurs extraordinaires sont ainsi créées dans l’atelier de la société à l’issue d’un processus de travail manuel minutieux. La société d’Idar-Oberstein achète la plupart des pierres précieuses de son assortiment à l’état brut. Ses fournisseurs sont des partenaires de longue date, généralement eux-mêmes propriétaires de mines. La confiance mutuelle est primordiale dans ce contexte. Avant tout achat, la qualité des pierres brutes est scrupuleusement contrôlée par René et Alexander Arnoldi qui dirigent l’entreprise en troisième et quatrième génération. «Chaque pierre passe entre nos mains», déclare Alexander Arnoldi. Ce n’est que si sa couleur, ses dimensions et sa pureté sont parfaites qu’une pierre est ensuite travaillée.

Coverstory-7-2022_Arnoldi-International_Messwerkzeug Coverstory-7-2022_Arnoldi-International_Logo-inkl_Logo-inkl Coverstory-7-2022_Arnoldi-International_Tourmaline-paar25,30 Coverstory-7-2022_Arnoldi-International_Familienbild
<
>
Les dimensions d’une pierre sont contrôlées pendant la taille dans l’atelier d’Arnoldi International.

La forme dans laquelle la pierre sera taillée est également du ressort des patrons, puisque Alexander Arnoldi prend cette décision en accord avec son père. L’optimisation du nombre de carats n’est pas prioritaire dans ce cadre: «Nous ne voulons pas impérativement tirer l’objet le plus volumineux possible à partir de la pierre brute, nous nous orientons plutôt sur des critères esthétiques. Nous misons avant tout sur la beauté et l’aspect unique d’une pierre, à savoir la perfection de sa forme et ses proportions», ajoute René Arnoldi. La première taille est généralement aussi réalisée par Alexander Arnoldi en personne, car les risques de cassure découlant par exemple de tensions à l’intérieur de la pierre sont particulièrement élevés lors de cette taille initiale. C’est pour cette raison qu’Alexander Arnoldi prend volontiers lui-même cette responsabilité quand il s’agit de grandes pierres brutes extraordinaires. Cet expert diplômé dans la vente de détail a également en poche un apprentissage professionnel de tailleur de pierres précieuses qu’il a obtenu en tant que meilleur élément de sa volée. Une expérience qui lui est aujourd’hui utile…

Tradition depuis 1919

Alexander Arnoldi perpétue une tradition familiale qui remonte à plus de 100 ans à Idar-Oberstein. Son arrière-grand-père Carl Friedrich Arnoldi, tailleur de pierres précieuses de formation, a posé la première pierre de cette tradition dans le secteur des pierres précieuses en 1919. Erwin Arnoldi, son fils, reprend les rênes en 1946. Puis l’entreprise par à l’assaut des marchés internationaux sous la houlette de René Arnoldi dès 1974. Alexander Arnoldi dessine l’avenir de l’entreprise familiale en quatrième génération depuis 2017. Celui-ci peut actuellement compter sur les services de neuf tailleurs de pierres précieuses dans l’atelier de la société à Idar-Oberstein.

Des pierres qui ont une âme

Arnoldi International met un point d’honneur à tailler les pierres brutes dans son propre atelier pour en faire des créations uniques et incomparables. «Nous nous concentrons spécifiquement sur ce qui sort de l’ordinaire. Notre habileté et notre approche artisanale nous permettent de créer des objets uniques et nous voulons proposer des pierres qui ont une âme», explique Alexander Arnoldi. Les pierres sont ainsi façonnées dans cet atelier en recourant à une technique traditionnelle avec panneau à trous. Le travail manuel, l’évaluation visuelle, la méticulosité, les impressions et l’expérience sont ici décisives. «Dans les bonnes mains, la technique offre des possibilités de conception illimitées pour des créations particulières», ajoute Alexander Arnoldi.

Cette «culture of cutting», la spécialisation dans la taille parfaite des pierres de couleurs, est aujourd’hui au cœur de la culture de l’entreprise Arnoldi International. «Nous appliquons des travaux de manufacture classiques qui se concentrent sur la création de pièces uniques taillées à la main. Derrière cette approche réside la conviction que des créations joaillières uniques méritent également des pierres uniques taillées à la main. Nous sommes heureux de pouvoir répondre à une demande croissante avec notre offre», déclare René Arnoldi.

Arnoldi International et la Suisse

Arnoldi International est présent sur de nombreux marchés et fournit exclusivement des clients spécialisés. La Suisse fait également partie de ses marchés importants. Avec son service externe, Arnoldi International est présent en Suisse à un rythme mensuel afin de présenter son assortiment et de conseiller ses clients spécialisés. Ce sera notamment le cas durant le salon GemGenève du 3 au 6 novembre. Il est toujours possible de prendre rendez-vous.

Marcel Weder

arnoldi-international.com
GemGenève (3-6 novembre), Stand XXX

Thèmes similaires

Stones
 

«Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les bijoux!»

Pour sa 5e édition, le salon GemGenève a permis aux professionnels et aux néophytes de découvrir, une fois de plus, pierres et bijoux exceptionnels dans un véritable écrin permettant de dévoiler les coulisses de la joaillerie sous ses nombreuses facettes.

plus
Jewellery
 

Les quarante ans de la fondation Igor Carl Fabergé se fêtent à GemGenève

Entretien au bord du Lac Léman avec Bernard Ivaldi, président de la Fondation Igor Carl Fabergé.

plus
Stones

Pour cet automne-hiver, les couleurs se rebiffent (2e partie)

Présentation d’une liste non-exhaustive de pierres de couleurs.

plus