Temps de lecture

2m 2s

Share

Le Prix Gaïa 2018

Le lauréat du Prix Gaïa 2017 catégorie Artisanat-Création est Paul Clementi; Reinhard Meis est lauréat dans la catégorie Histoire-Recherches tandis que Maximilian Büsser reçoit le prix dans la catégorie Esprit d’Entreprise.

Diplômé de l’Ecole d’Horlogerie de Besançon, Paul Clementi se spécialisa à La Chaux-de-Fonds dans la restauration d’horloges antiques. Dans l’atelier de Michel Parmigiani à Fleurier, sa fascination pour les mécanismes inventés par Abraham-Louis Breguet trouva son aboutissement dans la restauration d’une pendule «Sympathique» de ce grand horloger. Soucieux de transmettre son savoir à la génération montante, il enseigne à l’Ecole Technique de La Chaux-de-Fonds et à la HE-ARC jusqu’en 1997. Clementi est actuellement directeur technique chez Bovet à Fleurier.

7-18_Special_Trueb-Prix-Gaia_Reinhard-Meis 7-18_Special_Trueb-Prix-Gaia_Paul-Clementi 7-18_Special_Trueb-Prix-Gaia_Maximilian-Busser_neu
<
>
Maximilian Büsser

Né en 1940 dans une petite ville d’Allemagne du nord, Reinhard Meis fit un apprentissage d’horloger et des études à l’école d’horlogerie de Hambourg. Cela l’incita à élargir ses horizons avec la mécanique de précision et la pysique des semiconducteurs qu’il put appliquer en tant qu’assistant technique à l’Université de Constance. Pendant ce temps il publia plusieurs ouvrages de référence sur les montres antiques et leurs complications ainsi que les chronographes. A partir de 1991 il collaborait avec Günter Blümlein pour lancer les premières collections des montres Lange & Söhne. Les «retombées» publicitaires furent deux ouvrages érudits traitant de cette entreprise. De 2004 à 2011, Meis est ingénieur-directeur du Pôle Mouvement de Richemont à Neuchâtel. Retraîté, il a redoublé ses travaux d’écriture.

Né à Milan en 1967, Maximilian Büsser reçut son diplôme d’ingénieur à Lausanne. Rejoignant ensuite Jaeger-LeCoultre, il y fut infecté par le «virus horloger» qui le propulsa en 1998 au poste de directeur-général de Harry Winston Timepieces. On doit à Büsser le retentissant succès de cette marque. Réalisant un vieux rêve, Büsser lançait en 2005 sa marque haute horlogerie MG&F (Maximilian Büsser & Friends). Une équipe d’horlogers hautement créatifs réalise ses «Horological Machines». Ces machines mécaniques à mesurer le temps se distinguent par un design très peu conventionnel, MB&F réalise également des montres un peu plus orthodoxes, mais jamais ennuyeuses. Büsser a reçu le Prix Gaia pour l’ensemble de son opus aussi bien que pour la gestion innovante de son entreprise.

Thèmes similaires

Watches
 

Le Prix Gaïa 2023

Le jury 2023 du Prix Gaïa a rendu son verdict.

plus
Trade
 

Plus de 180 ans de tradition dans la formation

Une première école d’horlogerie à Porrentruy a été fondée en 1840 déjà. L’actuelle École des métiers techniques du canton du Jura a ouvert ses portes en 1904.

plus
Watches

Le Prix Gaïa 2022

Les trois Prix Gaïa ont été décernés le 22 septembre au Musée International d’Horlogerie (MIH) à La Chaux-de-Fonds.

plus