Temps de lecture

4m 43s

Share

Les Smartwatches de Fossil

A part deux exceptions louables, les fabricants de montres suisses ont décidé d’ignorer la smartwatch. La marque texane Fossil par contre accueille cette innovation les bras ouverts. Les smartwatches de Fossil se distinguent par des modèles innovateurs et originaux. Le modèle Q Founder lancé en 2016 et devenu une icône instantanée s’est vu concurrencé par les modèles hybrides Q Marshal, Q Grant et Q Wander.

Tom Kartsotis (*1960) appartient à la catégorie des commerçants à succès éblouissant. Comme étudiant déjà il gagna tellement d’argent par la vente de billets d’entrée pour des manifestations sportives particulièrement populaires que cela lui suffit comme capital pour fonder sa propre entreprise. Mais Tom n’avait aucune idée de ce que vendrait son entreprise. Un voyage à Hongkong déclencha le Heureka souhaité: Fossil vendrait des montres. On était en 1983, une année extrêmement importante pour l’histoire récente de la montre. En effet, en cette année la Swatch était lancée à Zürich, la Casio G-Shock à Tokyo. Mais Kartsotis réalisa très vite les faiblesses de deux leaders: forme et matériel des boîtes étaient quasiment figés. Fossil allait jouer sur tous les registres pour toujours s’accomoder à la mode actuelle.

L’idée était bonne: Fossil avait son businessplan en 1984: 32 ans plus tard, Fossil réalise un chiffre d’affaires de presque trois milliards de dollars et emploie plus de 10’000 collaborateurs. Il va de soi que Kartsotis s’est engagé très tôt dans la smartwatch. Pourtant Fossil resta assez minimaliste au niveau de la télécommunication et du fitness-tracking.

Design au Texas, production en Chine

Le «cœur» de Fossil est la centrale de Richardson où Tom Kartsotis emploie plus de mille designers spécialistes du design mode. Ils forment une cinquantaine de groupes qui inventent sans répit de nouveaux designs de montres correspondant aux trends de la mode. Chaque groupe présente périodiquement ses créations aux collègues et au management. Les meilleurs designs sont primés, on en fabrique un modèle 3D afin d’évaluer le «look» tridimensionnel. Les plans sont transmis par e-mail aux fabricants et fournisseurs à Hongkong et en Chine. Trois mois plus tard au maximum les nouveaux modèles sont disponibles dans les magasins et online.

Les smartwatches étant énormément plus compliquées que les montres à mouvement quartz standard, leur fabrication requiert beaucoup plus de temps. Il n’en reste pas moins que le design du boîtier, du cadran et du bracelet sont essentiels pour le succès d’un modèle spécifique. La première smartwatch de Fossil, la Q Founder, a l’aspect d’une montre ronde, quasiment normale mais surdimensionnée, son diamètre étant 47 millimètres pour une hauteur de treize millimètres. Elle pèse 170 grammes avec le bracelet acier et 72 grammes sans ce dernier.

La Q Founder s’accommode de n’importe quel bracelet de 22 millimètres en cuir ou en caoutchouc. Le cadran est un touchscreen de 1,5 pouce de diamètre. Le capteur de la lumière ambiante qui permet le réglage de l’intensité lumineuse du touchscreen est positionné à 6 heures: il est franchement laid puisqu’il donne à la montre un aspect de pneu crevé. Ce réglage est pourtant très utile puisque l’accumulateur de 400 milliampèresheure par heure acquiert ainsi une autonomie d’un jour entier. Pour la nuit, on connecte l’accumulateur au chargeur inductif. Une heure et-demi suffisent pour une charge complète.

Le système Android Wear se charge via Bluetooth de la commmunication avec le smartphone (il faut au moins Android 4.3 ou iOS 8.2 pour l’iPhone 5). Un Gigabit de mémoire et le processeur «Atom» de Intel garantissent un accès instantané aux dates désirées. Les fonctions télécommunications sont toutes disponibles, y compris un microphone minuscule et une alarme au long terme. Au niveau du fitness tracker, le Q Founder ne va pas plus loin qu’un pédométre avec accéléromètre: un capteur pour la fréquence cardiaque manque cruellement.

Downgrades sveltes avec moins de fonctions

Les nouveaux modèles mentionnés plus haut sont simplement des downgrades du Q Founder. Leur diamètre de 43 ou 44 millimètres s’adapte bien aux poignets moins massifs. Le modèle Q Wander ne fonctionne pas seulement en conjonction avec les smartphones Android, mais également avec les iPhones de Apple. Fossil manqua une fois de plus l’occasion d’inclure un moniteur de la fréquence cardiaque. Le chip Snapdragon 2100 accélère nettement toutes les fonctions; le touchscreen est clair, net et à haute définition.

Le modèle Fossil Q Marshal est étroitement apparenté au Q Wander. On jurerait qu’il s’agit d’une montre-bracelet classique. Mais elle dispose de quelques fonctions smartwatch et fitness, p.ex. un pédomètre et un moniteur des heures de sommeil. Comme dans les autres modèles il n’y a pas de compteur de la fréquence cardiaque. L’étanchéité est garantie selon la norme IP68.

Le modèle Fossil Q Grant est un chronographe quartz d’un diamètre de 44 millimètres. Un accu chargé tient une semaine entière à condition de ne pas utiliiser les fonctions e-mail, SMS et les indications acoustiques. Mais au moins on dispose d’un indicateur d’e-mails et d’apppels téléphoniques. Le fitness tracker indique le nombre de pas, la distance parcourue et les calories brûlées. Par malheur on retrouve le pneu crevé extrêmement laid mesurant l’intensité lumineuse de l’environnement.