Temps de lecture

3m 39s

Share

L’horlogerie française à Munich

Avec une production de 1,5 million de montres par an, l’industrie horlogère française s’est forgé une réputation de secteur économique dynamique et diversifié. Alliant tradition et innovation, elle propose des créations uniques qui séduisent par leur élégance, leur qualité et leur touche française. À l’occasion du salon Inhorgenta à Munich (20 au 23 février), Francéclat (international.franceclat.fr) présente huit marques horlogères françaises au «French Pavillon» (halle A1, stand 228 H).

Depancel, au rythme de la course

La collection Autosport de la marque Depancel s’inspire de l’esprit des années 1960 et 1970, une époque marquée par le vrombissement des moteurs et des pilotes iconiques tels que James Hunt, Jackie Stewart ou Niki Lauda et leurs styles de vie dynamiques. Les chronographes sportifs Autosport sont équipés de mouvements automatiques Miyota et disposent de verre saphir antireflet double face.

depancel.com

Go Mademoiselle, les temps féminins

La marque Go Mademoiselle s’adresse spécifiquement aux femmes. Avec plus de 300 modèles, elle offre une grande variété de formes, de couleurs et de matériaux. La fonction horlogère n’est pas toujours la seule priorité. Les montres de Go Mademoiselle sont surtout l’expression d’un style de vie féminin, guidé par l’esprit et la joie de vivre des femmes modernes.

go-mademoiselle.fr

Herbelin, l’inspiration nautique

Située au cœur des montagnes du Jura français depuis sa fondation en 1947, la marque Herbelin incarne trois générations de passion familiale. Parmi les collections phares figure Newport, lancée en 1988. Elle se distingue par son inspiration nautique, comme la forme du hublot, ainsi que par son savoir-faire horloger. Les montres élégantes pour dames et pour hommes de la collection Newport sont équipées de mouvements quartz et automatique.

herbelin.com

Kelton, l’icône pop

Kelton, l’icône pop de l’horlogerie française est née en 1955, entre les États-Unis et la France, sous l’impulsion de Stéphane Boullier, fabricant de montres à Besançon. Elle est rapidement devenue un pilier de la culture pop française, tant sur le marché domestique qu’à l’international. Aujourd’hui, cinq collections sont disponibles, toutes fidèles à l’esprit emblématique de la marque.

kelton.fr

Lip, renaissance d’un classique

Un nom qui fait vibrer les cœurs des passionnés d’horlogerie. Fondée à Besançon en 1867 par Emmanuel Lipmann, la marque Lip peut se targuer d’une histoire de près de 160 ans. Parmi ses modèles les plus iconiques figure le chronographe «Mach 2000», lancé en 1975. En 2025, Lipmann a dévoilé une version féminine de ce classique, la Mini-Moon, et a également enrichi sa collection d’une horloge murale et d’une horloge à poser.

lip.fr

Pierre Lanier, qualité et précision

La marque Pierre Lannier a été fondée en 1977 par la famille Burgun en Alsace. Elle est aujourd’hui dirigée par les deuxième et troisième générations: Pierre Burgun et sa fille Laura. Portée par des valeurs traditionnelles ancrées dans la passion de l’horlogerie, la créativité et la volonté de promouvoir le savoir-faire français, la famille Burgun poursuit une démarche constante d’innovation, afin de faire rayonner la marque et ses collections quartz et automatiques.

pierre-lannier.com

Yema, des innovations sportives

La marque Yema, située à Morteau a été fondée en 1948. Tout au long de son histoire, Yema a toujours été spécialisée dans la fabrication de montres professionnelles pours plongeurs, pilotes, pilotes de courses ou astronautes. Parmi les lignes les plus connues se trouve la collection Navygraf, qui s’est désormais enrichie de la ligne Navygraf Pearl, équipée de mouvements automatiques assemblés dans l’atelier à Morteau et dotée de cadrans en nacre scintillante.

yema.com

Rochet Group, bracelets de qualité

Depuis 1908, la maison Rochet, située à Annecy, fabrique des bracelets de montre. Parmi ses clients se trouvent l’industrie et des bijouteries. L’histoire de l’entreprise est jalonnée de nombreuses innovations, comme le premier bracelet de montre extensible en métal, lancé en 1917. Avec plus d’un million de bracelets vendus par an et près de 4000 distributeurs dans le monde, Rochet est le leader incontesté du marché français et est présent à l’international dans plus de 45 pays.

rochetgroup.fr

Thèmes similaires

Watches

Robert & Fils 1630: revenir, en héritier

Après plusieurs années de retrait, Gilles Robert revient à l’horlogerie avec «Le Temps Opposé», une création brevetée fondée sur un ancien calibre familial.

plus
Watches

Le dessin au service de l’art horloger

Le XVIIIe siècle n’a pas connu de véritable école publique d’horlogerie. Les autorités ont en revanche financé la création d’écoles de dessin, mises au service de l’industrie et de l’artisanat.

plus
Watches

Après le trophée: les autres histoires du GPHG

Plongée dans l’après-GPHG. Trois anciens lauréats indépendants (Petermann Bédat, Berneron et Urwerk) racontent ce que la distinction a vraiment changé pour eux une fois les lumières éteintes.

plus