Temps de lecture

2m 8s

Share

More or less – Valeurs et désirs dans le bijou

De quoi avons-nous vraiment besoin? Une fois les besoins fondamentaux couverts, certains se tournent consciemment vers un style de vie austère. D’autres se laissent séduire par la prospérité et d’autres n’ont en revanche pas le choix d’un certain style de vie. Ils se battent au quotidien pour le strict nécessaire, l’essentiel.

L’écart entre ce dont nous avons le plus ou le moins besoin ne pourrait pas être plus grand et pourtant il existe, à notre époque marquée par l’incertitude, des dénominateurs communs. Où vois-tu les plus importants points de convergence ou les plus grandes différences? Quel bijou parvient à communiquer ces points communs ou proposer une perspective individuelle du thème «more or less»?

Sur cette thématique il est demandé, au Championnat de Design, de concevoir et réaliser un bijou qui puisse être porté. Un concept accompagnant la pièce devra également être remis dans les délais impartis. Les pastilles de nacre, ou au moins une partie de celles-ci, doivent être intégrées au bijou d’une manière «more or less»

Évaluation

Le jury évaluera l’idée, le concept, la mise en application et la qualité générale du travail. Le Grand Prix: récompensera la création la plus remarquable parmi tous les travaux. Le Prix du concept: récompensera l’idée la plus exceptionnelle, l’originalité du concept dont l’idée et la réalisation seront en parfaite harmonie. Le Prix du jury: récompensera une création considérée comme remarquable par le jury. Les participantes et participants devront remettre leurs travaux jusqu’au 15 mars.

Cette année, 29 futur-e-s bijoutiers et bijoutières se sont inscrit-e-s au Championnat de Design en Bijouterie et 36 au Championnat Technique. Les créations réalisées lors du Championnat Suisse de Bijouterie – Design pourront être utilisées par le comité d’organisation pour des expositions pendant les six mois suivant la remise des prix. Lors de telles occasions, les noms des créateurs – des créatrices seront dûment mentionnés. Des informations et des photos ainsi que des images concernant le concours pourront être mises à disposition de la presse à des fins de publication. Divers médias se feront l’écho des résultats du concours. Les bijoux seront présentés lors de la cérémonie de remise des prix. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 13 mai à l’hôtel Schweizerhof à Lucerne. réd.

smgold.ch

(Photo:) Avec ces « chocolats » Daline Baumann a remporté le Grand Prix 2023.

Thèmes similaires

News

Inscrivez-vous dès maintenant au Championnat Suisse de Bijouterie

Les invitations au Championnat Suisse de Bijouterie, Design et Technique, ont été envoyées récemment.

plus
Jewellery

Haut artisanat avec innovation

Une fois de plus, les jeunes bijoutiers et bijoutières ont fait preuve de précision et de beaucoup d’originalité lors du championnat suisse.

plus
Jewellery
 

Enracinement-Déracinement

32 futur-e-s bijoutiers et bijoutières se sont inscrit-e-s au Championnat de Design en Bijouterie et 37 au Championnat Technique.

plus