Temps de lecture

4m 42s

Share

Nouvelles du domaine technique

Pour des raisons bien connues, toutes les foires commerciales ont été annulées jusqu‘à cet été. L‘un des derniers à annoncer un report est l‘EPHJ, qui aurait dû avoir lieu à Genève en juin. Gold‘Or offre aux fournisseurs du secteur technique – même ceux qui n‘auraient pas exposé à Genève – une plateforme pour présenter leurs innovations.

Une imprimante de rêve

La nouvelle imprimante D4K Pro Jewelry de Envisiontec est compacte, silencieuse et rapide et s’intègre facilement dans des petits ateliers. Le changement de matière se fait en quelques minutes et la prise en mains du logiciel est accessible sans compétence en CAO. La préparation de la production est simplifiée au maximum, les fichiers STL sont analysés et la génération des supports est automatisée par un logiciel sophistiqué. Avec la D4K Pro, on a accès à des résines permettant de produire des modèles d’évaluation avec de très belles surfaces et aussi à des résines haute température pour des posages et fixations dans le cadre d’opérations de gravages au laser ou de soudures au chalumeau. Son prix, pour ce niveau de qualité est très compétitif et il n’y a pas de services annuels ni de maintenance lourde (comme changement de laser/lampe). Envisiontec est distribué en Suisse par la société Altair Consulting à Genève.

Le volume de production (148 x 75 x 110 mm) permet aussi la réalisation d’un nombre important de bagues disponibles en quatre heures.

Microscopes polyvalents

Les microscopes sont des outils importants à usage professionnel. La sélection de Bijoutil en offre un large éventail pour voir des objets fortement agrandis ou pour les présenter de manière imagée. Le vidéomicroscope 3D „EASYview“ avec écran 3D convient parfaitement à l‘observation d‘objets, au traitement quotidien et au contrôle de la qualité, ainsi qu‘à la formation et à la documentation. Le vidéomicroscope numérique HD électronique permet également d‘effectuer des mesures de distance et d‘angle. Tous les microscopes conviennent aux sertisseurs, graveurs et orfèvres.

Bijoutil propose différents microscopes pour les professionnels. Expo à Allschwil et à Acacias, Genève.

Le spécialiste 3D

L‘entreprise Altmann Casting offre de nombreux services dans le domaine de la 3D. Ces différents services incluent également une méthode pour scanner des objets en trois dimensions. Celleci
permet de numériser et reproduire des formes complexes et des éléments fragiles. L’activité principale de l’entreprise d’Ipsach comprend également la fonte sous vide de métaux précieux à partir
d’un modèle ou de donnés 3D.

Le scan 3D chez Altmann Casting.

Une récupération efficace

Rimann AG s‘occupe des systèmes de récupération et de recyclage des copeaux, des résidus de coupe et des fluides industriels – notamment dans le secteur des métaux précieux. Fondée en 1939 et basée à Arch BE, la société est spécialisée dans la fourniture de solutions polyvalentes pour la récupération des métaux précieux, notamment pour le secteur de l‘horlogerie et de la bijouterie. Cela se fait, entre autres, avec des systèmes de lavage des copeaux, des systèmes d‘aspiration des liquides et des copeaux et des systèmes de briquetage. Les cuves de lavage de sécurité de Rimann permettent de nettoyer en toute sécurité des matériaux précieux en utilisant des solvants ou d‘autres produits inflammables. Le recyclage n‘est pas seulement intéressant sur le plan financier,
il revêt également une grande importance pour l‘environnement.

Exemple d‘un procédé de traitement des copeaux de métaux précieux équipé de manière optimale.

De l‘esquisse au casting

La technologie CAO fait partie du travail (quotidien) de plus en plus d‘orfèvres. Lorsqu‘il s‘agit de faire couler un modèle, Brogioli Casting AG est une adresse fiable depuis plus de 50 ans. Elle offre toute la gamme de la production moderne de bijoux basée sur des données 3D, de l‘esquisse au moulage à la cire perdue. L‘entreprise de Schaffhouse se caractérise par des délais de livraison rapides et un excellent rapport qualité-prix. Grâce à une coopération étroite de longue date avec MPS Rapid Prototyping, ainsi qu‘à ses propres installations d‘exploitation, des solutions appropriées peuvent être trouvées en fonction du degré de difficulté des objets.

Modèles de Brogioli pour les pierres dans le sens longitudinal et transversal, réalisation à partir d‘un croquis.

La prochaine génération de lasers

Artsupport présente de nouvelles machines de soudage au laser. L‘Evo X est le plus puissant de sa catégorie, équipé d‘un système de refroidissement efficace et d‘un système d‘exploitation moderne. L‘Evo White, légèrement plus petit, impressionne également par ses performances et sa fiabilité. Ces appareils compacts et abordables permettent un travail professionnel même dans les petits studios. Qu‘il s‘agisse de ce modèle ou d‘un modèle plus grand, grâce à ses nombreuses années d‘expérience, Artsupport peut fournir à ses clients des conseils complets sur leur choix.

Le nouveau Evo X est disponible auprès d‘Artsupport.