Temps de lecture

5m 42s

Share

Pierre Frédéric Droz, l’horloger globetrotter

En 1776, l’horloger neuchâtelois Pierre Frédéric Droz publie le récit de ses aventures et péripéties à travers l’Europe et l’Amérique. Son témoignage oublié révèle une figure libre et atypique de l’histoire horlogère.Que l’on reste ou que l’on parte, l’été donne envie de voyager. Voici donc la saison idéale pour écrire sur l’engouement des Lumières pour la mobilité. L’époque voit en effet dans le voyage l’illustration de la vocation humaine au savoir et à la découverte. Elle considère qu’il constitue un instrument idéal pour enrichir son esprit et sa vision du monde. Elle cite ainsi souvent les Essais du célèbre philosophe français Michel  . . . Abonnez-vous à la Gold'Or pour continuer

Veuillez vous connecter svp.

Si vous n'avez pas d'abonnement Gold'Or,
vous pouvez vous abonner ici.

Thèmes similaires

Watches

Le dessin au service de l’art horloger

Le XVIIIe siècle n’a pas connu de véritable école publique d’horlogerie. Les autorités ont en revanche financé la création d’écoles de dessin, mises au service de l’industrie et de l’artisanat.

plus
Watches

Après le trophée: les autres histoires du GPHG

Plongée dans l’après-GPHG. Trois anciens lauréats indépendants (Petermann Bédat, Berneron et Urwerk) racontent ce que la distinction a vraiment changé pour eux une fois les lumières éteintes.

plus
Watches

Une petite touche de magie

Retour sur une époque où la mécanique s’amusait à prédire l’avenir ou à donner des leçons de morale.

plus