Temps de lecture

3m 31s

Share

Rauschmayer

La manufacture d’alliances Rauschmayer développe et produit des bagues de grande qualité qui partagent toutes une caractéristique très précise: une gravure de colombes synonymes de paix et de bien-être, d’amour, de bonheur et de fidélité. Ce détail rappelle l’union entre deux êtres.

De véritables petites œuvres d’art qui brillent au nom de l’amour et de l’union de deux êtres sont réalisées avec une grande passion du détail depuis plus de 60 ans dans la manufacture Rauschmayer, à Pforzheim (Allemagne). Si l’ère technologique a clairement marqué le site de production moderne de la société, de nombreuses opérations sont encore réalisées à la main. Les responsables sont convaincus qu’aucun appareil ou machine, même ultra spécialisé, n’est capable de reproduire ce que des mains formées peuvent réaliser: donner une âme individuelle aux bagues.

Les alliances Rauschmayer passe entre de nombreuses mains avant d’être mises au doigt d’une personne bien-aimée le plus beau jour de sa vie. Les matériaux précieux utilisés sont fondus, fraisés, tournés, sertis et polis dans la manufacture de la société. Les configurateurs jouent aujourd’hui également un rôle important dans le cadre de la création d’alliances ou de bagues de fiançailles. Ils permettent en effet aux clientes et aux clients de personnaliser leur modèle de bague favori selon leurs propres souhaits. Largeur de l’anneau, sertissage et matériaux peuvent être adaptés à l’écran aussi bien chez soi que dans un commerce spécialisé, alors que le conseil et la vente sont toujours assurés par les commerçants spécialisés locaux.

 

Roland-Rauschmayer-mit-seinem-Vater 5100082_edited Rauschmayer_Manufaktur2
<
>
Le travail manuel est encore bien présent dans la manufacture moderne de Pforzheim.

Les débuts

Âgé de 20 ans, Roland Rauschmayer fonde la manufacture actuelle d’alliances et de bijoux en juillet 1963 avec un capital de départ de 2650 marks allemands. L’histoire commence ainsi dans une pièce de dix mètres carrés que les parents du fondateur de l’entreprise mettent à sa disposition. Avec son entreprise individuelle, Roland Rauschmayer a acquis lui-même les compétences nécessaires à la production d’alliances. Grâce à sa capacité de s’imposer et sa persévérance, il positionne rapidement la jeune marque sur le marché pour en faire finalement l’un des plus grands producteurs d’alliances en Europe. Roland Rauschmayer décède en 2022 juste avant son 80e anniversaire.

Ses deux fils assurent alors la succession de l’entreprise de renom. Chris Roy Rauschmayer intègre l’entreprise en 2017 en tant que directeur en Allemagne et Rico Rauschmayer est à l’origine de la création d’un centre de services en Chine en 2005. Un autre centre de service est proposé aux États-Unis et la première boutique monomarque ouvre ses portes en 2022 à Baden-Baden. Aujourd’hui, l’équipe de Rauschmayer compte plus de 260 collaboratrices et collaborateurs dans le monde entier.

Vivre la durabilité

La société Roland Rauschmayer GmbH & Co. KG est l’un des membres fondateurs de l’«Initiative deutscher Trauringhersteller» («initiative des producteurs d’alliances allemands») qui défend des produits intégralement «made in Germany». Cette initiative permet de garantir une production d’alliances de grande qualité en Allemagne, le recours à des matières premières qui ne proviennent pas de zones de conflits ainsi que la protection des places de travail et de formation. db

rauschmayer.com

Combattre la pauvreté
Comme leur père auparavant, les fils Rauschmayer souhaitent également faire profiter les personnes moins favorisées de leur succès durement gagné. «Le succès va automatiquement de pair avec la responsabilité, et pas seulement dans le cadre des décisions commerciales quotidiennes, mais encore plus dans les actions entre les personnes et pour les autres», explique Chris Roy Rauschmayer. Cette promesse n’est pas seulement faite à des fins de relations publiques, mais également concrétisée activement dans de nombreux projets. Parmi ceux-ci se trouve notamment la construction d’une école technique au Ghana, le don d’un terrain pour une école en Ouganda ou encore la construction d’un bâtiment scolaire pour près de 100 enfants en Namibie.