Share

Genève accueille la branche

Le Salon EPHJ-EPMT-SMT, connu dans le monde entier pour mettre en valeur les coulisses de l’horlogerie suisse, annonce une 16e édition qui confirme son statut de leader international de la haute précision. Un domaine très large qui inclut les medtech, d’où la synergie naturelle avec la Health Valley Switzerland qui occupera une place importante au cœur du Salon, du 20 au 23 juin prochain à Genève. En dépit du contexte incertain de l’industrie horlogère, le Salon continue à afficher une bonne santé. A ce jour, une surface équivalente à celle de 2016 a été réservée et plus de 800 exposants sont attendus. «En échangeant avec de nombreuses entreprises, certains signaux me laissent penser qu’on est peut-être arrivé au bout d’un cycle défavorable pour l’horlogerie, que les nouvelles exigences du Swiss made jouent en notre faveur et que l’on se dirige vers des jours meilleurs», commente Alexandre Catton, chef de projet du Salon.

Hormis la Suisse, les exposants inscrits viennent de 16 pays et les étrangers représentent 20 pour cent du total. Un quart de ces exposants viennent de Suisse alémanique, principalement des cantons de Berne, Zürich et Soleure. En provenance d’une soixantaine de pays, 20’000 visiteurs professionnels sont attendus: CEO, directeurs d’achat, directeur marketing, directeur de recherche et de développement, négociateurs, créateurs, designers, responsables de production, etc.

Les fameuses Tables Rondes du Salon présentent cette année un programme très alléchant avec plusieurs thèmes au cœur de l’actualité. Nous traiterons bien évidemment du contexte horloger et de la nécessité ou non de revoir le modèle de développement de l’horlogerie suisse avec plusieurs invités de prestige dont le Maître horloger Dominique Renaud. Nous nous pencherons également sur l’émergence des nouveaux matériaux dans l’horlogerie ou les nouveaux traitements que l’on applique à ces matériaux. Vu le succès de la Table Ronde consacrée aux développements des technologies laser, nous poursuivons notre partenariat avec Swissphotonics qui abordera le thème des impressions par Laser- 3D des pièce métalliques pour obtenir de nouvelles géométries et changer de design des pièces de haute précision. Il faudra aussi se poser la question de la formation des techniciens pour maîtriser ces processus.

Le développement de la Health Valley et ses formidables enjeux pour la Suisse feront également l’objet d’une Table Ronde. Nous traiterons également du sujet très attendu de l’évolution réelle de l’impression 3D vers la 4D. Est-ce une illusion ou une réalité? Arrivera-ton à donner une forme plus ou moins vivante et évolutive à des objets imprimés en 3D? La question reste ouverte et fera certainement l’objet d’un débat passionnant entre tous les experts sur ce sujet qui seront réunis à Palexpo.

Le salon organisera également pour la 1ère fois une Table Ronde junior pour les jeunes qui s’intéressent ou qui sont engagés dans la branche horlogère ou joaillère. Nous traiterons des métiers émergents, de la place de la connectique et des défis qui les attendent dans un contexte toujours plus concurrentiel. Un nombre important d’innovations et d’avant-premières sont d’ores et déjà annoncées. Les meilleures d’entre elles seront récompensées à la soirée des exposants, le 20 juin par le Grand Prix des Exposants.

Informations
www.ephj.ch

Thèmes similaires

News

Le vintage mis en scène à Vicence

Dans le cadre du salon Vicenzaoro en septembre, l’événement VO Vintage pour les montres et les bijoux aura également lieu.

plus
Messen

De grands noms à Vicence

De nombreuses grandes marques ont confirmé leur participation au Vicenzaoro de cette année, du 10 au 14 septembre.

plus
Messen

Le retour de Baselworld

«Baselworld» – l’ancien nom du salon bâlois est de retour.

plus