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Les petites marques posent le pied en Chine grâce au web

Après H. Moser & Cie, c’est au tour d’Eberhard & Co de signer un accord de distribution avec le géant du commerce électronique chinois JD.com. La bonne surprise qu’a constitué la croissance des exportations horlogères vers la Chine en 2017 (+18,8%) encourage en effet toujours plus de petites marques à franchir le pas. Refroidis par les vagues d’attentats qui ont secoué l’Europe et par les taxes mises en place sur les produits de luxe, les consommateurs chinois sont de plus en plus enclins à acheter directement chez eux. Dans ce contexte, la solution du commerce en ligne paraît la meilleure pour les acteurs modestes: «Une petite manufacture comme la nôtre n’a pas forcément les moyens de lancer une grande campagne d’affichage publicitaire dans toute la Chine», avait confié lors du SIHH le patron de H. Moser & Cie Edouard Meylan à l’AFP, soulignant que le commerce online était un moyen efficace de mettre pied sur ce marché.

De son côté, Mario Peserico, directeur général d’Eberhard, a déclaré: «Nous pensons que nous sommes parvenus à trouver l’équilibre parfait entre le potentiel offert par le commerce électronique et le respect des valeurs traditionnelles de l’horlogerie suisse.» JD.com est le plus grand détaillant de Chine, que ce soit en ligne ou hors ligne, et également la plus grande entreprise Internet du pays en termes de chiffre d’affaires. (fe)

Mario Peserico (Eberhard & Co.) and Belinda Chen (CEO de JD.com) viennent de signer un accord de distribution.