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Lightbox, les diamants synthétiques de De Beers

Les diamants synthétiques sont à la mode en cette fin d’hiver! Le 11 février, l’émission de la TV Suisse Romande, TTC, s’intitulait «Les diamants synthétiques ont la cote» (à trouver sur www.rts.ch/play). Elle poursuivait sa présentation par: «Ils sont plus écolos, plus éthiques, et moins chers». Beaucoup d’imprécisions et d’erreurs dans ce reportage, et surtout aucun mot sur l’essentiel: si on supprime la rareté, ces diamants n’ont pas plus de valeur qu’un rubis ou un saphir synthétique réalisé par le procédé de Verneuil! – De Beers, depuis plus d’une quinzaine d’années, semble scier la branche sur laquelle il s’était fixé. L’entreprise a depuis longtemps investi dans le diamant synthétique et, aujourd’hui, elle est prête à inonder le marché avec des bijoux réalisés avec des «Man Made Diamonds» (MMDs), de toutes les couleurs (incolore, rose, bleu), vendus à 800 dollars le carat. Les pierres sont (pour le moment) «signées» au laser et sont vendues sans graduation certifiante. Une marque a été créée pour la commercialisation de ces bijoux: Lighbox! Allez jeter un œil sur leur site: lightboxjewelry.com. (CdV)

Photo: Même si les différentes marques de diamants synthétiques utilisent des slogans marketing pour décrire leurs produits tels «Lab-grown diamonds» ou «Man Made Diamonds », il faut savoir que seule la dénomination «diamants synthétiques» est acceptée par la CIBJO.

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