Share

Championnat des bijoutiers

La remise des prix du Championnat suisse des bijoutiers a eu lieu comme à l’accoutumée à Lucerne le 6 mai. Les grands gagnants ont été honorés et leurs créations exposées dans la célèbre salle Zeugheer du Schweizerhof.

Le thème du concours a envoûté les participants qui ont dévoilé un magnifique spectre de créativité en présentant 22 créations design. Avec «Memento Mori», Alba Rivera de l’École d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds a donné naissance à une épaulette aux mouvements organiques symbolisant poétiquement la mort qui nous accompagne durant toute notre vie. Ludovic Bonvin de Frieden Creative Design à Thoune remporte le Prix du Concept. Avec sa création «Kopf oder Zahl» («Pile ou face»), il a proposé une bague représentant symboliquement une main qui peut jeter une pièce en l’air. Le Prix du Jury a été remis à «Roulette Russe», une création de Maria Castellani de l’École d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds. Portée au doigt, cette bague en forme de barillet de revolver symbolise une arme et donne une interprétation macabre du destin. Quatre participants ont reçu des mentions spéciales pour leurs excellentes prestations.

Pour le championnat suisse en technique, les participants étaient invités à réaliser un bijou en or 750 dans un délai de 22 heures. A partir d’un dessin technique et d’un modèle, ils ont exécuté un travail précis du vendredi au dimanche. Dans l’atelier de l’école professionnelle à Zurich et à la Chaux-de-Fonds, les concurrents ont travaillé avec assiduité. Pendant la durée du concours, ils ont séjourné en auberge de jeunesse.

Daniel Fornos Diaz de l’entreprise Chopard & Cie SA à Meyrin, qui s’est imposé dans la catégorie technique, n’a pas dissimulé sa joie. La deuxième place est revenue à Ramona Habib de SE Création Sàrl à Genève et la troisième à Sini Anliker de Rüthy Goldschmiede GmbH à Berne. Cette année également, tous les participants se sont accordés à considérer le championnat technique comme une préparation idéale à l’examen de fin d’apprentissage. La cérémonie de remise des prix a été présentée en français par Ilona Schwippel, vice versa à Lausanne, et en allemand par Andreas Kobler, Türler Zurich.

 

10-Rivera 17-Bonvin_2 16-Castellani
<
>
Prix du Concept

 

Thèmes similaires

Les nouveaux champions suisses

La remise des Prix du Championnat suisse des bijoutiers a eu lieu à Lucerne le 6 mai.

plus

Championnat Suisse des Bijoutiers

« Prophétie ou destin » est le thème du SGM de cette année dans le domaine du design.

plus

Un large éventail créatif

Les lauréats du Championnat suisse des bijoutiers ont été couronnés le 16 avril à Lucerne.

plus