Share

Nouvelles gemmes anciennes au Getty Museum

Christie’s New-York a vendu aux enchères, ce printemps, pour la somme de 10,6 millions de dollars, une magnifique collection de gemmes gravées et de camées antiques provenant du célèbre amateur Giorgio Sangiorgi (1886-1965). La plupart de ces pièces ont été achetées avant la Deuxième Guerre Mondiale et conservées en Suisse depuis les années 50. C’est le Musée Getty (Californie) qui a acheté cette sélection de pierres des époques minoenne (2700 à 1200 avant J.-C.), archaïque et classique, mais également des gemmes étrusques et romaines. Ces pièces n’ont jamais encore été présentées en public. «Grâce à cette acquisition, la Collection Getty possédera les plus belles et les plus fameuses de toutes les gemmes classiques et, notamment, les portraits d’Antinoüs et de Démosthène», explique Timothy Potts, directeur du J. Paul Getty Museum. Les dix-sept gemmes récemment acquises seront montrées lors d’une exposition spéciale au Getty Center en décembre 2019. Ensuite, elles seront visibles dans la célèbre Villa Getty, proche de Los Angeles.

 www.getty.edu

Thèmes similaires

Où tout a commencé

Eberhard & Co. a inauguré fin juillet son musée dans l’enceinte du bâtiment historique de la Chaux-de-Fonds, dans la célèbre «Maison de l’Aigle».

plus

Exposition au MET

Le MET à New York a inauguré en novembre l’exposition ambitieuse « Jewellery: the body transformed », consacrée aux bijoux et à la parure.

plus

Rêves en trois temps

Le Musée international d’horlogerie (MIH) à La Chaux-de-Fonds montre jusqu’au 26 août l’exposition „Rêves en trois temps“. Du 4 septembre au 28 octobre elle aura lieu au Musée d’art et d’histoire à Neuchâtel.

plus