Share

Nouvelles gemmes anciennes au Getty Museum

Christie’s New-York a vendu aux enchères, ce printemps, pour la somme de 10,6 millions de dollars, une magnifique collection de gemmes gravées et de camées antiques provenant du célèbre amateur Giorgio Sangiorgi (1886-1965). La plupart de ces pièces ont été achetées avant la Deuxième Guerre Mondiale et conservées en Suisse depuis les années 50. C’est le Musée Getty (Californie) qui a acheté cette sélection de pierres des époques minoenne (2700 à 1200 avant J.-C.), archaïque et classique, mais également des gemmes étrusques et romaines. Ces pièces n’ont jamais encore été présentées en public. «Grâce à cette acquisition, la Collection Getty possédera les plus belles et les plus fameuses de toutes les gemmes classiques et, notamment, les portraits d’Antinoüs et de Démosthène», explique Timothy Potts, directeur du J. Paul Getty Museum. Les dix-sept gemmes récemment acquises seront montrées lors d’une exposition spéciale au Getty Center en décembre 2019. Ensuite, elles seront visibles dans la célèbre Villa Getty, proche de Los Angeles.

 www.getty.edu

Thèmes similaires

Jewellery

Les femmes artistes sortent de l’ombre!

L’exposition «Elles font l’abstraction» au Centre Pompidou de Paris présente, à travers un choix de six artistes et de plus de 500 œuvres des XIXe et XXe siècles, des femmes qui ont manqué de visibilité et de reconnaissance.

plus
Watches
 

Un morceau de toile de Maître au poignet

Le détail d’un tableau de Maître reproduit en peinture miniature sur le cadran d’une montre de Vincent Calabrese: c’est ce que propose le tout récent projet Watch Museum, initié par un passionné d’art.

plus
Special
 

Les écrins, l’autre trésor …

Le Musée du Prado à Madrid a prolongé jusqu’au 10 janvier l’exposition «Los estuches del Delfín» (Les étuis du Dauphin).

plus