Share

Une légende «neuchâteloise»

Majestueuse? Austère? Désuète? Mythique? La pendule dite «neuchâteloise» orne nombre d’intérieurs, appartements, salles et salons officiels au-delà des frontières cantonales. Objet familier et courant, facilement reconnaissable dans sa forme classique, la pendule neuchâteloise est un objet identitaire, alchimie de savoir-faire techniques et esthétiques.

Un siècle après l’édition de «L’histoire de la pendulerie neuchâteloise» d’Alfred Chapuis, le Musée d’horlogerie du Locle – Château des Monts (MHL) et le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds (MIH) reconsidèrent l’histoire et le destin de «la neuchâteloise» dans une grande exposition commune.

Quelles ont été les conditions de l’émergence fulgurante de la pendulerie dans le pays de Neuchâtel? Comment la pendule neuchâteloise s’est imposée dans ses formes caractéristiques? Comment expliquer la disparition de ce savoir-faire? Effets de mode, de design ou d’identité?

Telles sont quelques-unes des questions abordées au travers de quatre chapitres:

Au MIH (La neuchâteloise – œuvre collective  /  La neuchâteloise, de la conquête du monde à l’extinction  /  Une neuchâteloise, pour quoi faire?). Au MHL (La neuchâteloise, entre art et technique mécanique). / Photo: MIH

Info
Exposition temporaire du 7 mai au 8 octobre 2017

Vernissage: samedi 6 mai, dès 10h au MHL et dès 11h30 au MIH

Heures d’ouverture (mardi à dimanche de 10h à 17h, fermé le lundi, sauf lundi de Pentecôte).

Thèmes similaires

Jewellery

Les femmes artistes sortent de l’ombre!

L’exposition «Elles font l’abstraction» au Centre Pompidou de Paris présente, à travers un choix de six artistes et de plus de 500 œuvres des XIXe et XXe siècles, des femmes qui ont manqué de visibilité et de reconnaissance.

plus
Watches
 

Un morceau de toile de Maître au poignet

Le détail d’un tableau de Maître reproduit en peinture miniature sur le cadran d’une montre de Vincent Calabrese: c’est ce que propose le tout récent projet Watch Museum, initié par un passionné d’art.

plus
Trade

La taille du marché suisse de l’horlogerie-bijouterie

L’analyse détaillée de l’agence Mercury Project lève le voile sur le commerce de détail suisse de montres et de bijoux.

plus