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«J’aime les concepts stylistiques globaux»

L’entreprise familiale Bijewa AG (Rapperswil-Jona) est spécialisée dans les modèles de conditionnement haut de gamme et propose à ses clients tout ce qu’il faut à une entreprise pour se présenter sous son meilleur jour. Erika Wallmer-Bachmann, co-propriétaire de la société nous parle des tendances du secteur, des produits qu’elle préfère et de bien d’autres thématiques actuelles dans la perspective d’une PME.

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Concept global de conditionnement de Bijewa avec boîte pour montre, carton-cadeau, divers éléments en cuir nappa et rubans décoratifs.

Gold’Or: Erika Wallmer, qu’est-ce qui a changé dans le secteur du conditionnement ces dernières années?

Erika Wallmer: Nos clients évoluent dans un environnement difficile et doivent ainsi tirer leur épingle du jeu. Ils apprécient par conséquent beaucoup plus l’importance du conditionnement qu’auparavant et optent pour des présences authentiques et luxueuses. Les commerçants spécialisés doivent répondre à la tendance qu’ont les fabricants de bijoux bon marché de souvent proposer leurs produits dans des boîtes élégantes, et tout ce qui va avec, également dans le commerce en ligne. Font aujourd’hui partie de la présence professionnelle d’une entreprise non seulement les emballages à proprement parler, mais aussi des rubans élégants, du papier-cadeau, du papier de soie, des autocollants ainsi que des sacs de si bonne qualité et attractivité que les clients les réutilisent. Nous proposons également des produits pour le commerce en ligne, tel que des pochettes ultra plates adaptées pour des envois postaux.

Quelles sont les tendances dans le conditionnement des bijoux et des montres?

Notre fils, Sascha Wallmer, représente la troisième génération au sein de l’entreprise depuis 2011 et attache une importance particulière aux finitions spéciales sur mesure et aux produits personnalisés. Mes préférences se portent sur des spécialités telles que nos accessoires exclusifs en cuir et d’autres pochettes qui gardent leur valeur à long terme. J’aime aussi les concepts stylistiques globaux qui rassemblent tous les accessoires déjà mentionnés avec un logo. Ces concepts ne se retrouvent pas seulement dans le segment des montres et des bijoux, puisque les constructeurs automobiles, les confiseries, les banques et les hôtels de luxe profitent aussi de notre offre complète. De manière générale, les entreprises peuvent aujourd’hui opter pour une présence plus douce, plus personnelle et plus harmonieuse; des couleurs assorties viennent également compléter cette apparence globale.

N’est-ce pas trop cher pour les petites entreprises?

On dit souvent: «Petit mais costaud!» Grâce aux produits de notre grand entrepôt de détail et à notre parc très complet d’imprimantes à Rapperswil, nous pouvons tout à fait créer un concept global professionnel pour un bijoutier ou une petite entreprise. Nos imprimantes les plus récentes nous permettent de doter nous-mêmes des étuis de luxe en bois ou des articles comparables d’impressions métalliques sur le côté en post-production et même en petits nombres.

Qu’en est-il de la thématique de la durabilité chez Bijewa?

Cette thématique n’est pas seulement une mode chez nous: nous avons toujours développé notre entreprise et mené notre vie dans une idée de durabilité. Je peux même affirmer que nous sommes verts! Une grande partie de nos réserves foncières a été préservée grâce à une gestion et une disposition optimales de l’espace avec un grand respect de la protection de la nature. Les économies d’énergie, par exemple grâce à une bonne isolation et une gestion énergétique optimale, ainsi que la préservation des ressources sont un must pour nous. Nos collaboratrices et nos collaborateurs habitent à proximité et nos places de stationnement accueillent ainsi plus de vélos que de voitures.

Nous utilisons les meilleurs matériaux, durables et sans composants toxiques, pour confectionner nos produits. En ce qui concerne l’utilisation du plastique, j’aimerais citer Roland Hischier, expert en écobilan de l’Empa: «Aucun matériau miracle n’est en vue. Du plastique mal utilisé peut polluer l’environnement, mais il est difficile de trouver des alternatives affichant un meilleur écobilan.» L’intégralité de l’interview de Roland Hischier dans le magazine «Verpackung» est disponible en téléchargement sur notre site Internet bijewa.ch.

À titre personnel, j’aime beaucoup les matériaux naturels purs tels que le coton, le cuir, le bois, la soie, le papier et le carton, qualité FSC si possible. De manière générale, il s’agit de ne pas surenchérir dans les concepts liés à la nature. L’aspect le plus important de la durabilité est justement la durée de vie. Il faut dire non aux objets jetables autant que possible et opter pour la préservation de valeur. Ainsi, la plupart de nos produits sont conçus de sorte à être réutilisables et donc à préserver les ressources.

Qu’en est-il des pénuries de matières premières et des difficultés de livraison?

Nous ne rencontrons ici aucun problème grâce à nos contacts de longue date avec de nombreux partenaires ainsi qu’à notre vaste entrepôt. Certains produits spéciaux sont bien évidemment difficiles à proposer dans une excellente qualité et à des prix abordables. Le magnifique cuir nappa d’agneau par exemple qui nous vient généralement d’Inde ou du Pakistan est par exemple difficile à obtenir aujourd’hui avec des délais de livraison de moins de six mois. L’artisanat de qualité est lui aussi une ressource de plus en plus rare et précieuse sur le plan international, de sorte qu’une bonne planification est incontournable pour fournir un service optimal à nos clients. réd.

bijewa.ch

Photo: Erika Wallmer-Bachmann (au centre) avec l’équipe de Bijewa.

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