Temps de lecture

1m 36s

Share

Adieu à Lucien Trueb

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons la lourde tâche de vous faire part du décès de notre fidèle auteur invité de longue date Lucien Felix Trueb. M. Trueb a nourri notre magazine spécialisé avec d’innombrables articles scientifiques passionnants en allemand et en français pendant des décennies. Ses contributions étaient très appréciées, tant des lecteurs que de toute l’équipe de la rédaction.

Lucien Trueb est né le 28 juin 1934 à Hauterive (Neuchâtel) et est décédé le 28 janvier 2023, dans sa 88e année, à son domicile d’Ebmatingen (Zurich). Après l’école obligatoire, il suit ses études au Collège Latin, puis au Gymnase Cantonal de Neuchâtel où il obtient un diplôme de maturité de type B en 1952. Une année plus tard, il commence des études à l’ETHZ où il reçoit son diplôme d’ingénieur chimiste en 1957. Il est nommé docteur en sciences techniques en 1960, puis travaille dans les domaines des sciences des matériaux et de la métallurgie physique.

Lucien Trueb a consacré sa vie à la science et a publié ses larges connaissances dans différents magazines spécialisés et livres. Il a par ailleurs marqué durablement l’annexe de la NZZ consacrée à la recherche et à la technique pendant un quart de siècle. En 1992, il est nommé docteur honoris causa pour ses travaux par l’Université de Berne. Au début du nouveau millénaire, il prend la tête de la rédaction de Gold’Or jusqu’à ce que le magazine passe de quatre à dix numéros par année.

Lucien, nous te remercions de tout notre cœur pour ta fidélité à Gold’Or et pour le travail extrêmement précieux que tu as fourni pour chaque numéro. Nous ne t’oublierons jamais!

L’équipe de la rédaction et Jean-Christophe Gyr