Temps de lecture

4m 15s

Share

Silhouette

Le créateur de bijoux de Pforzheim Silhouette Schmuck Bentner fête cette année ses 130 ans. Représentant de la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale, Arnd Bentner se réjouit de cette année anniversaire. Silhouette a préparé de nombreuses surprises et continue à étoffer sa collection avec des bijoux flexibles ainsi que de superbes créations joaillières avec solitaires et diamants.

Gold’Or: Monsieur Bentner, comment un bijoutier peut-il connaître le succès pendant 130 ans?

Arnd Bentner: C’est sûrement dû en grande partie à notre désir constant d’évoluer, comme quand nous avons décidé de passer du statut de grossiste à celui de marque spécialisée il y a 40 ans. Nous avons toujours été attentifs aux nouveautés, par exemple en développant de nouvelles techniques comme pour la collection «Tennis Flex». Et nous attachons depuis toujours beaucoup d’importance à l’entretien de relations étroites avec nos clients par notre engagement, nos liens personnels et le suivi intensif de nos clients. Ces composantes humaines sont très importantes.

Quels sont les événements les plus importants pour vous ainsi que vos souvenirs particuliers?

Je suis toujours accompagné par cet enthousiasme pour le progrès technique et les possibilités novatrices qui en découlent et ouvrent ainsi de nombreuses nouvelles portes à la création de bijoux.

Où voyez-vous une continuité à travers les années?

L’élément constant au fil du temps est sans doute que notre entreprise est toujours restée fidèle aux véritables bijoux et au travail de qualité. De mon côté, je considère cela comme une obligation vis-à-vis de nos origines.

Quelle est la signification du site de Pforzheim pour votre production de bijoux?

En tant que bijoutier indépendant, nous profitons énormément du site de tradition qu’est Pforzheim. Le savoir-faire de la région est primordial pour nous, aussi bien au niveau de notre production classique qu’au niveau des impulsions données par le domaine de la technologie médicale, qui s’est développé au sein de l’industrie joaillière dans les environs de Pforzheim. Aujourd’hui, cette même industrie joaillière profite à son tour de ce développement.

1-2023-CS_Silhouette_Magic-Flex_8108-3-2 1-2023-CS_Silhouette_Ivy_Ring_8122-2003-2 1-2023-CS_Silhouette_Prinzess_Tennis-Flex-Ringe_8105-2 1-2023-CS_Silhoutte_Prinzess_Bracelet_8106_Tennis-Flex_armband-rg 1-2023-CS_Silhouette_Tennis-Flex_neu-Weissgold_8087-2 1-2023-CS_Silhouette_Tennis-Flex_neu-Roségold_8098-2
<
>
Nouvelles bagues en or rose/ or gris avec brillants blancs ou noirs, collection «Tennis-Flex».

La durabilité est sur toutes les langues dans le secteur du luxe. Quelles approches durables adoptez-vous?

Nous misons sur le recyclage et le «Made in Germany»: les bijoux que nous réalisons dans la région de Pforzheim sont exclusivement composés d’or recyclé travaillé en Allemagne.

Quels sont vos marchés clés?

Nous nous concentrons sur l’Europe occidentale car nous visons avant tout une collaboration personnelle et intensive avec le client. C’est ainsi que nous pouvons nous assurer de répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Quel est le rôle du marché suisse?

Nous collaborons depuis 1900 environ avec la Suisse. Le pays était notre premier marché d’exportation et nous entretenons par conséquent ici des relations profondément enracinées qui ont mûri au fil des ans. Mais la Suisse est aussi devenue une deuxième patrie sur le plan privé puisque ma famille et moi sommes de grands amateurs de ski.

Quelles prestations vos clients apprécient-ils particulièrement?

La flexibilité et la rapidité ont aujourd’hui également beaucoup d’importance pour nos clients. Et nous répondons à ces besoins. Nos clients apprécient notamment que nous répondions à leurs désirs particuliers ou encore que nous développions ou adaptions des designs propres spécifiques aux clients.

Votre collection «Tennis Flex» est devenue votre fleuron. Dans quelle mesure la production de bijoux flexibles est-elle importante pour le succès de Silhouette?

Nous avons réussi à positionner la collection «Tennis Flex» avec succès grâce à des innovations techniques. Elle occupe par conséquent aujourd’hui une place de choix pour nous. Nous poursuivons sur cette voie avec pour objectif de devenir les leaders du marché des bijoux flexibles. Le deuxième grand pilier de notre assortiment est constitué par les créations avec solitaires. Comme nous utilisons également notre système Flex dans ce segment, nous disposons ici d’une liaison technique sophistiquée tout simplement parfaite. Cette combinaison est très appréciée des clientes finales. Alors que les doigts ont tendance à s’élargir au fil du temps, nos bagues Flex s’adaptent à cette évolution. Les clientes souffrant d’arthrites ou de rhumatismes apprécient par exemple beaucoup de pouvoir porter ainsi à nouveau des bagues.

Quelles sont les surprises qui nous attendent en cette année d’anniversaire?

Il y a avant tout notre collection du jubilé que nous présenterons en grande première lors du salon Inhorgenta à Munich. Toujours à Munich, nous avons également préparé pour nos partenaires un cadeau de l’excellente région vinicole du Priorat. Nous présenterons prochainement un nouveau catalogue du jubilé au format papier. Et nous proposerons aussi cette année de nouveaux présentoirs à bijoux à nos clients. mw

silhouette.de

Inhorgenta Munich, halle B1, stand 414

Thèmes similaires

Jewellery
 

Métaphysique des nœuds dans la joaillerie

Petite histoire des nœuds dans la joaillerie du XVIe siècle à nos jours.

plus
Stones

L’héritage de cristal de Tom Munsteiner

Tom Munsteiner, cinquante-quatre ans, est décédé le 28 décembre 2023. Retour sur une famille d’artisans qui a révolutionné l’art de la taille de la pierre de couleur aux XXe et XXIe siècles.

plus
Trade

Haute école d’art et de design de Genève

La HEAD à Genève jouit d’une renommée internationale et propose des programmes d’études très divers avec diplômes universitaires.

plus