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Haute école d’art et de design de Genève

La Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) jouit d’une renommée internationale et propose des parcours universitaires adaptés aux enjeux des futurs artistes et designers. Il s’agit actuellement du seul établissement de Suisse à pouvoir proposer un bachelor en design de bijoux ainsi qu’une chaire horlogère depuis 2015 (bachelor et master).

À Genève, l’histoire des écoles dans les domaines de l’artisanat et de l’art remonte à la première moitié du 18e siècle, avec l’ouverture en 1748 d’une école de dessin publique qui donnera naissance à l’École supérieure des Beaux-Arts et à la Haute école d’Arts appliqués au 19e siècle. Née en 2006 de la fusion de ces deux écoles bicentenaires, la HEAD – Genève s’appuie sur cette riche tradition culturelle et artistique pour faire rayonner la jeune création au niveau national et international.

La HEAD dispose d’un large éventail de programmes d’études dans les domaines des arts visuels, du cinéma, du design d’espace ou du design mode. S’ajoutent à cela un master en Espace et Communication (Département d’Architecture d’Intérieur) et un bachelor en Illustration. Plus de 750 étudiants/es sont actuellement inscrits à la HEAD.

 

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En collaboration avec le Grand Théâtre et GemGenève, les étudiants en design bijou de la HEAD présentent leurs pièces de concours lors du salon professionnel GemGenève (ici en mai 2023).

Un bastion du design de bijoux et de montres

La section joaillerie et horlogerie propose une formation de bachelor en trois ans intitulée «Design produit, bijou et accessoires». David Roux-Fouillet, ancien enseignant du Royal College of Art à Londres, est responsable de l’orientation depuis 2022. Chaque année, une vingtaine d’étudiants/es débutent une formation. Les deux premières années sont identiques pour tous. Des spécialisations sont proposées la troisième année pour les travaux de bachelor en design de bijoux, d’accessoires ou de montres. Le design horloger est une spécialisation depuis 2015 et peut aussi être suivi jusqu’au master.

Encourageant la singularité de chacun, l’enseignement dispensé à la HEAD – Genève privilégie le dialogue entre enseignants/es et étudiants/es, acteurs de leur propre parcours de création. Ces derniers élaborent des projets lors d’ateliers, de séminaires et de workshops, mais aussi à l’occasion de mandats avec des partenaires professionnels, privés ou publics.

La première année du cursus de bachelor fait la part belle aux bases techniques telles que la fonte ou le travail des métaux, avec des cours d’histoire de la joaillerie. Les théories relatives à l’objet en tant qu’objet artistique ont également une place prépondérante. Durant la deuxième année, l’objet est abordé comme élément d’une série ainsi que sous des angles thématiques. Les compétences en gestion de projet prennent de l’importance: «comment puis-je organiser mon projet de A à Z, de la planification à la finition?» S’ajoutent à cela des partenariats avec des fabricants et de grandes maisons tels que Piaget et Adler ou le Grand Théâtre de Genève, avec à la clef le privilège très convoité de réaliser un stage dans ces institutions ou de voir aboutir des travaux de design liés aux projets. La troisième année commence par des projets en collaboration avec des partenaires de l’industrie et se termine par le travail de bachelor et la réalisation d’une collection propre. Les étudiants/es se spécialisent dans les domaines des bijoux, des accessoires ou des montres. Ce travail final constitue une carte de visite pour les étudiants/es et une première étape dans leur parcours professionnel.

La formation est interdisciplinaire avec, par exemple, l’étude d’aspects ou de techniques semblables à ceux de la joaillerie dans le cadre d’un atelier consacré aux accessoires et au design de lunettes. David Roux-Fouillet souligne qu’au-delà de la fonctionnalité d’un objet d’art et de design, la formation exigeante de la HEAD met aussi l’accent sur la signification et la place de cet objet au sein d’une société. Savoir-faire et savoir-penser sont les piliers d’une pédagogie qui refuse tout dogmatisme et qui apporte des outils critiques pour appréhender le monde contemporain.

Conditions d’admission

Entre 130 et 150 personnes posent généralement leur candidature pour les 17 à 20 places disponibles. Les candidats à la HEAD doivent être titulaires d’une maturité. Il peut s’agir d’une maturité professionnelle dans un domaine de compétences correspondant ou d’une maturité gymnasiale avec spécialisation en art/design ou avec une année d’expérience professionnelle dans le domaine spécialisé. Les titulaires d’une maturité gymnasiale sans spécialisation en art doivent également suivre un cours préparatoire de design d’une année dans une école professionnelle. Les cours sont donnés en français et les personnes venant d’une région non-francophone doivent présenter un diplôme de français de niveau B2. L’examen d’admission se décline en deux parties : le dépôt d’un dossier de travaux personnels ainsi que la conception d’un objet selon un thème précis. Les candidats/es qui réussissent la partie pratique sont invités à un entretien personnel.

En règle générale, les candidats/es avec attestation de performance et background artistique ont un avantage pour trouver une place d’étude selon Valérie Ursenbacher, responsable de la Chaire en Design horloger. Il est plutôt exceptionnel de voir des candidats/es avec un background purement technique. La majeure partie des étudiants/es viennent de la région genevoise, mais de nombreuses personnes d’Europe et d’autres continents sont également attirées par la HEAD et sa renommée internationale.

Concours

Les coopérations sous forme de concours sont également un élément important de l’école. Une collaboration entre la HEAD, le Grand Théâtre de Genève et le salon GemGenève est proposée depuis quelques années. Dans le cadre d’un concours, les étudiants/es de deuxième année participent à un atelier de cinq semaines pour dessiner un bijou en rapport avec un opéra joué au Grand Théâtre – actuellement le «Rosenkavalier» de Richard Strauss (1864-1949) –, dans ce cas une sorte de parure de mariée. Une remise des prix est organisée en mai 2024 dans le cadre du salon GemGenève.

Un autre concours destiné aux étudiants/es de deuxième année a lieu en décembre en collaboration avec la Fondation Eric Horovitz. Ici aussi, il s’agit de créer un bijou en lien avec une thématique précise. Les deux meilleurs étudiants/es pourront par la suite faire un stage auprès d’une entreprise joaillière. La HEAD collabore également avec le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève (GPHG). Ainsi, le Musée Rath avait exposé en novembre des créations d’étudiants/es en design horloger ainsi que des montres nominées au GPHG avant la prestigieuse cérémonie de remise des prix.

Marcel Weder

hesge.ch (HEAD Genève, Admissions/Anmeldung)

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