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«Il y a un grand potentiel de développement»

Hannes Steim est le propriétaire de Junghans et également le directeur de la marque depuis 2022. Attaché à la tradition et l’histoire de Junghans, il souligne l’importance du site de production de Schramberg. Il voit un grand potentiel dans le segment des montres mécaniques ainsi que dans l’association des technologies solaires, radio et quartz.

 

Gold’Or: Hannes Steim, qu’est-ce qui vous a poussés à reprendre Junghans en 2009?

Hannes Steim: Après que le groupe Egana s’est trouvé en difficulté en 2008 et que Junghans glissait également vers la faillite, l’entreprise est entrée en contact avec des acheteurs asiatiques qui étaient intéressés par la marque, mais pas par le site. Notre famille a des racines solides à Schramberg. Sans compter que nous étions étroitement liés, sur le plan entrepreneurial, à l’industrie horlogère et à l’entreprise Junghans depuis de nombreuses années via le producteur de systèmes de ressorts de Schramberg Kern-Liebers. Notre décision a avant tout été motivée par l’émotion, car nous ne pouvions concevoir Schramberg sans Junghans. Nous avons bien sûr aussi pris conscience du grand potentiel de la marque Junghans et de son histoire.

Quels sont les atouts de Junghans?

Nous sommes une entreprise indépendante de 110 employés. Nous sommes donc flexibles et pouvons réaliser rapidement de nouveaux projets. Nous sommes aussi suffisamment solides pour développer notre réputation sur le marché international. Outre l’enracinement de notre production à Schramberg, nous nous distinguons surtout par nos designs et nos collections devenus historiques.

Quels sont vos marchés principaux?

Nos trois premiers marchés sont l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Le marché japonais est également important puisque les modèles au design filigrane ainsi que la technique de nos montres radio et solaires y sont très demandés. En Europe, nous progressons aussi au Portugal, en Espagne et en Italie. Nous voyons beaucoup de potentiel aux États-Unis, au Mexique et en Inde. Et la Chine est un marché que nous souhaitons aborder à moyen terme.

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Dans la gamme «max bill», le nouveau modèle Mega Solar en rouge affiche un bracelet, la date et des chiffres rouges. Il est équipé du mouvement solaire radiopiloté et connecté J101.85 de Junghans, doté d’un verre saphir bombé et traité antireflet des deux côtés et compatible avec l’application de Junghans.

Comment vont les affaires sur le marché suisse?

Nous sommes très satisfaits de l’évolution du marché suisse. En tant que marque allemande, nous sommes heureux de pouvoir poursuivre notre croissance chez nos voisins. Les clients suisses aiment la qualité et la mécanique. Ce succès dans le pays horloger qu’est la Suisse est une confirmation importante pour nous.

Vous misez sur des calibres suisses pour vos montres mécaniques. Pensez-vous que vous utiliserez un jour vos propres mouvements?

Le développement de notre propre production est l’un de nos objectifs. Nous fabriquons déjà nous-mêmes les mouvements de nos montres radio-pilotées. Dans le domaine mécanique, nous avons développé il y a deux ans une masse oscillante produite par Mühle à Glashütte. Nous achetons par ailleurs des ébauches et des mouvements de Selitta et assemblons nous-mêmes toutes les montres. Produire nos propres mouvements nécessiterait d’importants investissements que nous devrions répercuter sur le prix des montres. Nous nous concentrons donc pour le moment sur les mouvements suisses. Ceci nous permet de renforcer notre position dans le segment moyen de gamme sans devoir trop augmenter les prix.

Junghans connaît le succès depuis sa réorientation en 2009. Comment cette année s’est-elle déroulée jusqu’à présent?

Nous l’avons bien commencée. Nous avons eu beaucoup de succès au salon Inhorgenta. L’année a aussi très bien évolué jusqu’à présent et nous enregistrons une progression par rapport à l’année précédente.

Comment votre service horloger est-il organisé en Suisse?

Le service après-vente est très important. Sur toute notre histoire de plus de 160 ans, nous avons vendu plus de 500 millions de montres. Nous recevons par conséquent de nombreuses demandes de service, également pour des modèles plus anciens. En Suisse, nous pouvons compter sur les compétences de la société de service horloger Trendline à Langenthal avec laquelle nous avons développé notre collaboration cette année. Les trajets plus courts et l’absence de dédouanement permettent d’économiser beaucoup de temps et d’argent.

Quelle est l’importance du commerce de détail?

Le commerce de détail est fondamental pour nous. Au final, ce sont les détaillants qui vendent nos montres. Il est donc nécessaire de nourrir une bonne collaboration que nous soutenons également dans les différents pays par nos partenaires de distribution. Nous entretenons nos coopérations avec les bijoutiers en proposant des formations régulières dans le domaine de la vente. Enfin, nous donnons aux détaillants et à leur clientèle la possibilité de découvrir ensemble notre entreprise et le musée Junghans Terrassenbau à Schramberg en les invitant à des visites exclusives. mw

 

Photo: La Meister fein Chronoscope Mega Solar est équipée du mouvement solaire radiopiloté et connecté J110 de Junghans. Compatibles avec l’application Junghans, ces montres sont dotées d’un quantième perpétuel, d’un indicateur de l’état de charge de la batterie et de minute et seconde d’arrêt. Elles ont un boîtier en acier de 39,5 millimètres, un verre saphir bombé et un fond transparent. Également disponible avec boîtier PVD rosé.

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