Temps de lecture

5m 40s

Share

Jubilaires japonais à Bâle

On s’attendait à ce que Seiko célèbre le 50e anniversaire de la toute première montre à quartz commerciale à la Baselworld 2019. Une véritable révolution qui allait à partir de 1969 complètement bouleverser l’industrie horlogère dans le monde entier. Citizen et Casio d’autre part dévoilèrent d’intéressants nouveaux modèles même à court de grands jubilés.

Seiko

C’est sous la marque Astron que Seiko lançait il y a 50 ans une série de 100 pièces de la toute première montre bracelet quartz commerciale. Elle ne déviait que de +/- 5 secondes par mois et marquait le début de la révolution du quartz au cours de laquelle l’industrie horlogère fut bouleversée de fond en comble partout dans le monde. Le développement du mouvement Astron original continua évidemment, mais atteignit un plateau avec les circuits diviseurs CMOS et les résonateurs photolithographiques. On produit chaque année bien au delà d’un milliard de mouvements de ce genre.

Il est donc compréhensible que Seiko réserve la marque Astron à des innovations horlogères très spéciales. C’est ainsi que le modèle de jubilé Astron GPS Solar 5X53 est un chronographe à approvisionnement énergétique solaire. Il se synchronise avec les horloges atomiques des satellites GPS et se met automatiquement à l’heure lors d’un changement de zone horaire. L’erreur de marche est d’une seconde en 100’000 ans.

Grand Seiko est une marque de luxe; ces modèles étaient toujours équipés de mouvements mécaniques, donc incapables d’être exactement à l’heure. C’est la raison pour laquelle les modèles Grand Seiko Sport sont maintenant équipés de mouvements Spring Drive contrôlés par quartz, mais ne nécessitant ni pile ni accumulateur. On retiendra que la technologie Spring Drive atteint ses 20 ans en 2019.

L’autre marque de luxe Seiko nommée Credor lancée en 1974 présentait à Bâle une montre de poche en or se distinguant par un fond de boîtier décoré d’une gravure tridimensionnelle représentant l’arbre de la vie. Le mouvement ultra-mince (calibre 6898) a été repris pour ce modèle. La collection Presage était cette année munie de cadrans en porcelaine Arita, blanche à accent bleuâtre. Le contraste avec la collection Prospex LX était presque choquant: il s’agit de montres de sport et de plongée extrêmement robustes. Certains d’entre eux sont équipés de mouvements Spring Drive et de boîtiers en titane noir durci par implantation d’ions.

La Seiko Astron GPS Solar 5X53.

Citizen

En cherchant bien, on trouve des jubilés chez Citizen également. C’est ainsi que la première montre Citizen digitale, le modèle Crystron LC fut lancé en 1974. Une année plus tard sortait la Quartz Crystron Mega avec un oscillateur de 4,2 mégahertz. La montre de sport Promaster Quartz est seule à célébrer un anniversaire à nombre pair: 30 ans. De nouveaux modèles dans les catégories Land, Marine et Sky étaient exposés à Bàle. Et alors que d’aucuns se retirent de la Baselworld, Citizen y inaugurait son vaste Time Theatre.

Les innovations Citizen de l’année y furent présentées sous le slogan «We explore time». Logiquement, le modèle 0100 reçut le plus d’attention puisqu’il ne dévie que d’une seconde par année; la miniaturisation au calibre montre-bracelet partant d’un calibre poche a réussi depuis 2018. Son boîtier en or blanc ou en titane a un diamètre de 37,5 millimètres et une hauteur de 9,1 millimètres.

La précision extraordinaire du calibre 0100 a été réalisée sans avoir recours au radio-pilotage ou le GPS. La performance autonome est due à un oscillateur quartz de 8,39 Megahertz soigneusement thermocompensé ainsi qu’à l’alimentation Eco Drive à cellules solaires. La résistance aux chocs a également été améliorée; au cas où les aiguilles seraient déplacées, celles-ci se remettent automatiquement à la position correcte. Une série de superlatifs, mais les prix le sont également: ils se situent entre 7400 et 16’800 dollars US.

Citizen a présenté le nouveau calibre 0100, qui dispose d’une précision extraordinaire.

Casio

L’entreprise Casio, fondée en 1942, fabriqua d’abord des machines à calculer mécaniques et électromécaniques, passant aux ordinateurs dans l’après-guerre, dès que les circuits intégrés devinrent disponibles. Au niveau des jubilés, il n’y a que 1974 à signaler – l’année où  Casio lançait sa première montre à quartz digitale, la Casiotron 45 a. Sept ans plus tard, la première Casio analogique était mise sur le marché. Casio devint une icône en 1983 avec la G-Shock: il s’agit d’une montre à quartz au boîtier en caoutchouc extrêmement robuste et presque indestructible. On élargit la collection avec Baby-G et Sheen destinés spécifiquement aux dames, les modèles Sheen étant pourvus de boîtiers métalliques. Ces collections continuent d’avoir un succès énorme tout comme Oceanus, où domine logiquement le bleu.

Une première à Bâle: la G-Shock G2000GA, une mariage entre tradition et high-tech.

Les Chronographes Edifice sont connectés au Smartphone via Bluetooth

tout comme la collection Pro Tek destinée aux sportifs férus de performances extrêmes. Vu leur succès, Casio continue de produire de grandes séries de montres digitales, correspondant à la tradition de la marque. Mais la G-Shock G2000GA exposée en première à la Baselworld 2019 fit sensation. Ce chronographe intègre de nombreux éléments de l’artisanat japonais traditionnel et des fonctions électroniques supermodernes. Il s’agit d’une montre radio-pilotée mais également capable de se synchroniser aux horloges atomiques des satellites GPS; elle est naturellement connectée au smartphone.

Chose étonnante, le stand Casio révéla une convergence très nette des collections de la marque. Parmi les nombreux dénominateurs communs, on retiendra un design sportif, l’affichage digital sur fond très foncé ou  noir, des fonctions spéciales apparaissant sur le LCD comme la température, la pression atmosphérique et l’altitude. Les fonctions  biologiques comme le compteur de pas, la pression artérielle et le pouls acquièrent une importance toujours plus grande; Casio en est pleinement consciente. L’homme moderne veut être informé à tout moment sur sa condition physiologique et l’état de sa santé, ce qui il y a peu d’années n’intéressait que le médecin. C’est ainsi que fut créé un tout nouveau marché avec un chiffre d’affaires très intéressant.