Temps de lecture

2m 15s

Share

L’art du design de Niessing

Trois questions à Nina Friesleben-Laue, designer en chef de Niessing.

Gold’Or: Nina Friesleben, vous avez remporté de nombreux prix dans le domaine du design avec Niessing. De quoi vous inspirez-vous?

Nina Friesleben-Laue: Je tire de nombreuses idées du langage formel de la nature qui est souvent tout simplement parfait. Toile d’araignée, vague sur une étendue d’eau, dune de sable, etc. Mais les ouvrages culturels tels que l’architecture des grandes villes ou leurs océans de lumière sont aussi des sources d’inspiration fascinantes. Je bénéficie des impulsions du bagage très fourni de notre propre manufacture. Nous avons des archives très intéressantes avec des créations incroyables qui fournissent des idées pour donner naissance à de nouvelles créations.

7-2023-CS_Niessing_Topia-Vision_Armreif 7-2023-CS_Niessing_Topia-Vision_Ring 7-2023-CS_Niessing_Ära_Ring 7-2023-CS_Niessing_Ära-Anhänger
<
>
Ultra délicates et puissantes en même temps: les créations de la collection Topia Vision fascinent avec leur structure de grillage et leur jeu de couleurs en surface qui se pare d’une multitude d’effets en fonction de l’angle d’incidence de la lumière. Une vision conceptuelle qui donne libre cours à un jeu de visions. La collection se décline sous forme de bague, de bracelet, de boucles d’oreilles et de pendentifs ainsi que d’éléments distincts assemblés en chaîne.

Quels bijoux de Niessing portez-vous volontiers?

Il y a bien sûr la bague tension de Niessing. Elle représente pour moi la manière la plus élégante de sertir des diamants. J’aime aussi beaucoup mon alliance avec ses couleurs évolutives passant d’un rouge chaleureux à un jaune rayonnant via des nuances pêche très douces. Et enfin, il y a mes boucles d’oreilles Topia, pour ne citer que quelques créations. Je suis actuellement aussi fascinée par la collection anniversaire: la nouvelle bague tension Ära a une dimension novatrice avec une part importante de design typique de Niessing.

 

Une manufacture de verre Niessing a intégralement transformé et modernisé sa manufacture juste à temps pour son 150e anniversaire. Les halles de production ont été réaménagées et réadaptées aux différents processus. Les visiteurs sentiront également l’esprit du passé dans ces locaux modernes. En 2023, Niessing invite les joailliers partenaires actuels et une sélection de leurs clients à venir découvrir la manufacture à Vreden. Un concept qui sera maintenu à l’avenir dans cette manufacture de verre. Le verre a ici deux significations: d’un côté, sa transparence invite à la découverte du site et de l’autre, ce matériau est tout simplement prédominant dans le nouveau bâtiment. mw

 

La ligne Topia Vision est l’une de vos dernières créations. Qu’est-ce qui a été primordial pour son développement?

La bionique a été très importante durant le développement de cette nouveauté. Pour Topia Vision, nous avons profité de connaissances selon lesquelles nous pouvions utiliser les «grids» (filets ou grilles) de manière à bénéficier d’une stabilité impressionnante. Topia Vision est ainsi extrêmement fin, tout en restant solide. Son développement a duré près de deux ans. red.

Thèmes similaires

Cover Story

Géométrie du féminin

De l’argent sterling façonné à la main pour créer des bijoux féminins variés qui allient espièglerie orientale et formes claires. Depuis plus de 30 ans, la marque Tezer de Francfort réalise des colliers, des boucles d’oreilles, des pendentifs et des bagues dans des designs originaux.

plus
Cover Story

Des beautés éternelles

Fondée en 1987, la manufacture de bijoux Manu réalise des créations très particulières dans son atelier de Hamelin.

plus
Jewellery
 

Métaphysique des nœuds dans la joaillerie

Petite histoire des nœuds dans la joaillerie du XVIe siècle à nos jours.

plus