Temps de lecture

6m 15s

Share

L’école d’horlogerie de Suisse alémanique

La Suisse compte au total six écoles d’horlogerie. Alors que les écoles de Genève, Le Sentier, Le Locle, Porrentruy et Bienne sont tournées vers la Suisse romande, le «ZeitZentrum» à Granges se concentre traditionnellement sur la formation des apprenti(e)s de Suisse alémanique. Fondé en 1884 à Soleure, l’établissement a connu une histoire de près de 140 ans. Baptisé à l’origine «Uhrmacherschule Solothurn» ou école d’horlogerie de Soleure, l’établissement «ZeitZentrum» a été fondé en 1884 à l’initiative de la société locale des métiers. À ses débuts, l’école compte deux étudiants et une année plus tard, ils sont déjà 25. Aujourd’hui, près d . . . Abonnez-vous à la Gold'Or pour continuer

Veuillez vous connecter svp.

Si vous n'avez pas d'abonnement Gold'Or,
vous pouvez vous abonner ici.

Thèmes similaires

Watches

Au cœur des gestes, l’horlogerie humaine de l’ORIF

À La Chaux-de-Fonds, l’ORIF forme et réoriente des personnes dont le parcours professionnel ou scolaire a connu une rupture. Dans l’atelier d’horlogerie, la minutie du geste s’allie à l’apprentissage d’un nouveau métier.

plus
Watches
 

Les perspectives de la formation

Stéphane Cruchaud est doyen de l’École d’horlogerie de Genève depuis 2024. Entretien au sujet de son bilan après un an dans cette fonction.

plus
Watches

Une petite touche de magie

Retour sur une époque où la mécanique s’amusait à prédire l’avenir ou à donner des leçons de morale.

plus