Temps de lecture

4m 10s

Share

Casio

La société Fortima Trading sise à Geroldswil assure la distribution de la marque horlogère japonaise Casio depuis 40 ans. La marque G-Shock fondée en 1983 est l’un des éléments phares de l’assortiment. Outre les cinq marques de Casio (Casio Vintage, G-Shock, Baby-G, Edifice et Pro Trek), Fortima propose également des modèles Paul Hewitt, Zeppelin et Iron Annie.

9-2021_CS_Fortima_Buero 9-2021_CS_Fortima_Paul-Hewitt_IMG_0278-(1) 9-2021_CS_Fortima_Casio-Vintage_Lifestyle_2021_VINTAGE_A1000MCG-9EF_Lifestyle 9-2021_CS_Fortima_G-Shock_Box_erste_G-SHOCK_DW-5000C-1A-Kopie
<
>
Une équipe bien rodée et un stock important au siège de Fortima à Geroldswil garantissent un service de livraison et de SAV rapide.

L’histoire de Fortima est étroitement liée à celle de Casio. En 1980, Rolf Vogt introduit les montres de la marque japonaise sur le marché suisse et fonde Fortima Trading AG à Granges. M. Vogt est à ce moment-là également propriétaire en deuxième génération de la marque Fortis. Dans les années 1980, Fortima prépare le marché suisse à accueillir les montres numériques de Casio. Au début, celles-ci étaient peu connues et le cœur des Suisses battait surtout pour les montres analogiques. D’autres marques de montres Casio viennent s’ajouter à cet assortiment au fil des ans, avec notamment les modèles G-Shock (1983), Baby-G (1997) ou encore Edifice (2007). Fortima procède en parallèle à l’expansion de son assortiment et de ses canaux de vente.

En 2008, Rolf Vogt se retire des affaires quotidiennes pour raison d’âge et se concentre sur son mandat au sein du conseil d’administration. En 2010, Fortima Trading est revendue à l’entrepreneur Ruedi Baer. La même année, Sacha Baer, son fils, intègre l’entreprise en tant que partenaire et responsable marketing. Le siège de Fortima Trading déménage en 2013 de Bettlach à Geroldswil dans la vallée de la Limmat et Stefan Schumacher intègre les rangs de Fortima en tant que partenaire et directeur. Bruno Zbinden, responsable du service externe pour la Suisse occidentale, est lui aussi un membre fidèle de l’équipe depuis de nombreuses années. Le service externe de Suisse orientale est géré par Moreno Angst. Prisca Dörig est responsable du service interne depuis de nombreuses années. Fortima Trading occupe dix collaborateurs.

Distribution de marque hors ligne et en ligne

En tant qu’entreprise de distribution suisse indépendante, Fortima Trading peut compter sur une autonomie complète pour déterminer son portefeuille de produits. «Nous pouvons exploiter optimalement notre savoir-faire sur le marché suisse et répondre ainsi de manière flexible aux besoins des clients», explique Stefan Schumacher, directeur de Fortima. Outre les marques principales de Casio G-Shock, Casio Vintage ou Edifice, Fortima distribue aussi des bijoux et des montres de la marque Paul Hewitt ainsi que des montres des marques Zeppelin et Iron Annie. Dans son atelier de Geroldswil, Fortima peut assumer toutes les prestations de service après-vente que les commerçants ne peuvent proposer de manière autonome. «Outre ce service, nous proposons à nos clients des collaborations intéressantes dans les domaines du marketing et des événements. Nous sommes dans ce cadre ouverts à toute proposition créative», ajoute Sacha Baer.

En plus de la collaboration avec les partenaires du commerce de détail stationnaire qui sont aujourd’hui encore majoritaires chez Fortima, la société propose aussi aux clients intéressés de vendre dans leur propre boutique en ligne des produits qui sont physiquement stockés dans l’entrepôt de Fortima à Geroldswil. Si un client final commande un produit dans un shop de commerçant, celui-ci est directement envoyé à l’acheteur par Fortima (sur demande directement au nom du commerçant qui réalise la vente en question). Le client reçoit donc un paquet de la «Bijouterie X» qui a été envoyé via Fortima. Une solution technique très simple permet au client de connaître très facilement le niveau des stocks disponibles en temps réel. «Les détaillants n’assument dans ce cas aucun frais de stockage et d’achat, mais peuvent proposer toute la diversité des modèles d’une marque», souligne M. Schumacher.

Marcel Weder

fortima.ch

Instagram: gshock_switzerland

Casio: l’histoire d’un succès japonais
En 1946, l’ingénieur Tadao Kashio fonde l’entreprise électronique Kashio Seisakujo (Kashio Computer Company) à Tokyo. La raison sociale de l’entreprise Casio apparaît en 1957. Quelques dates clés de l’histoire de Casio: 1954 Tadao Kashio développe la première calculatrice électronique du Japon. 1965 L’entreprise présente le «Casio 001», son premier ordinateur avec écran. 1972 Sortie de la «Casio Mini», première calculatrice électronique de poche. La première montre numérique de Casio baptisée «Casiotron» arrive sur le marché en 1974. Une nouvelle étape est franchie en 1983 avec le lancement de la marque G-Shock. Casio peut compter sur une production totalement intégrée dans sa propre usine à Yamagata au Japon. L’entreprise y produit entre deux et trois millions de montres par année. D’autres manufactures sont actives en Thaïlande et en Chine. En 2020, Casio employait 12’300 collaborateurs dans le monde entier et a réalisé un chiffre d’affaires de 280,7 milliards de Yen, soit près de 2,468 milliards de francs. (réd.)