Temps de lecture

3m 30s

Share

Groh + Ripp

Groh + Ripp est l’un des spécialistes des pierres précieuses les plus polyvalents d’Idar-Oberstein. Le grand entrepôt de la société regorge d’éléments bruts utilisés pour réaliser des pierres de couleurs de grande qualité ainsi que des produits exigeants sur le plan technique utilisés dans la branche horlogère. La collection de printemps sera haute en couleurs.   

3-2022-CS_Groh-Ripp_Metamorphose_Schleifen 3-2022-CS_Groh-Ripp_Paraiba-Turmalin 3-2022-CS_Groh-Ripp_Padparadscha_Ceylon
<
>
Nicole Ripp et un collaborateur dans le propre atelier de l’entreprise à Idar-Oberstein.

«La transformation d’une pierre brute en une pierre à facettes constitue tous les jours une nouvelle aventure», explique Nicole Ripp, gemmologue et directrice de Groh + Ripp. Avec sa campagne marketing «Metamorphosis», Nicole Ripp célèbre cette métamorphose fascinante qui se produit sans cesse dans sa manufacture. Des trésors naturels inestimables sont ici transformés en de véritables œuvres d’art.

La première étape de taille d’une pierre précieuse est le passage par l’une des nombreuses «caves à pierres brutes» de la société. «Nos entrepôts sont des trésors aux multiples merveilles», explique Nicole Ripp. Des pierres brutes du monde entier y ont en effet été rassemblées sur plusieurs générations: lapis-lazuli, différentes sortes de jades, obsidiennes, quartz, malachites et bien d’autres encore. On y trouve également des pierres qui se déclinent sur tout le spectre des couleurs: kunzites, opales de feu, rubis, saphirs multicolores, émeraudes, aigues-marines, tsavorites, opales, pierres de lune, tourmalines, tanzanites ou encore turquoises… Toutes ces pierres sont triées sur le volet pour leurs qualités, leurs formes et leurs couleurs.

Technique ou bijou

La cave compte des pierres brutes opaques et d’autres transparentes qui sont utilisées à différentes fins. Les matériaux opaques sont généralement transformés en produits destinés au département technique de Sandra Ripp, la sœur de Nicole, alors que les pierres transparentes sont taillées pour créer des bijoux de grande qualité. «Chez nous, tout commence par le souhait du client que nous devons réaliser. Tout va très vite dès que nous savons ce que le client veut. Nous lui recommandons une pierre de notre entrepôt et pouvons lui proposer presque toutes les couleurs et les types de pierres», déclare la directrice.

Ce printemps, le spécialiste des pierres précieuses d’Idar-Oberstein misera d’ailleurs sur la couleur. «La demande est aujourd’hui très variée et s’étend des délicates couleurs printanières menthe et rosé à des nuances beaucoup plus intenses. Je crois que nous manquons tous de couleurs», ajoute Nicole Ripp.

Présent à Genève 

Groh + Ripp exposera aussi bien au salon GemGenève (5-8 mai) qu’au salon EPHJ (14-17 juin). Nicole Ripp souhaite présenter ses pierres précieuses les plus fines au salon GemGenève. «Nous avons taillé de nombreuses pierres et avons utilisé le temps à disposition durant la pandémie pour réaliser des lots que nous avons toujours voulu, mais jamais pu concrétiser. Nous avons pour ainsi dire transformé l’urgence en vertu et nous nous réjouissons de vous présenter le résultat.»

C’est surtout l’activité commerciale de Sandra Ripp qui sera au cœur de l’exposition du salon EPHJ à Genève. Les clients y trouveront ainsi des produits composés de pierres précieuses tels que des cadrans ou des carrures de montres dont la transformation est pour le moins complexe. De nombreuses marques horlogères de renom utilisent ces produits de pierres précieuses ou de nacre pour leurs collections.

Tanja Wenger

groh-ripp.de
GemGenève, stand D37
EPHJ, stand XXX

Une famille précieuse
Groh + Ripp est une entreprise familiale: Stefanie et Bernd Willi Ripp, les chefs de l’entreprise, l’ont transformée en 50 ans en l’un des ateliers de taille de pierres précieuses les plus avancés au monde avec 45 collaborateurs au total. Leurs filles, Nicole et Sandra, ont ensuite pris leurs responsabilités entrepreneuriales, faisant ainsi passer la société entre les mains de la génération suivante. Richard Brunk, le fils de Sandra Ripp et Jürgen Brunk, a quant à lui terminé un double cursus au sein de la société. twf